Comment va votre prise en charge en SST dans vos milieux de travail et plus particulièrement sur vos chantiers de construction par les temps qui courent ?
Depuis octobre 2021, les changements législatifs en matière de santé et sécurité au travail (SST) se sont accélérés. Depuis le 6 avril 2022, tous les établissements doivent intégrer des mécanismes de prévention et de participation dans leur gestion SST, conformément au Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation (RMPP)1. Les chantiers de construction doivent se conformer à ces nouvelles dispositions depuis le 1er janvier 20232.
Importance de la gestion de la SST
Comment arriver à une saine gestion en santé, sécurité et prévention dans votre milieu de travail (SST) afin de respecter les RMPP cités au paragraphe précédent ? Par la prise en charge de la SST sans détour ni compromis !
C’est dans l’essence même de l’article 2 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)3 qui mentionne que la prise en charge en SST a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs et travailleuses.
En mettant en application les actions à réaliser mentionnées dans l’article 2 de la LSST, cela vous amène à une réduction potentielle et reconnue des risques qui causent les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale définit, sur son site Web, la prise en charge de la santé, de la sécurité et du bien-être du travail :
« La gestion et la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail doivent faire partie intégrante de votre stratégie globale de l’entreprise, puisque vous avez des obligations légales en cette matière.
Vous serez donc amené à mettre en place des mesures et des programmes pour assurer un environnement de travail sain et sans risque à vos employés et favoriser leur épanouissement. »
Employeurs, vous devez avoir une vue d’ensemble de votre SST en planifiant et en organisant cette prise en charge à partir d’une vision éclairée et une appréciation globale de votre milieu de travail.
Une trousse SST mise à votre disposition
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) propose un Guide de prévention en milieu de travail à l’intention des petites et moyennes entreprises afin d’accompagner les employeurs dans leur démarche d’implantation d’un programme de prévention. Cette trousse comprend :
- Le programme de prévention ou plan d’action;
- Les programmes plus précis tels que le programme sur la surdité, sur le cadenassage, ou sur la protection respiratoire et j’en passe;
- Un système de gestion des dangers et risques;
- Des formations spécifiques au domaine de la SST;
- Un bilan des actions réalisées en SST;
- Des documents tels que : analyse et identification des dangers, procédures, méthodes de travail, formulaires, grilles, registre et guides en SST.
De plus, il y a sûrement des conditions qui existent et qui sont propres à votre politique d’entreprise ou à votre secteur d’activité et votre spécialité. Par exemple, vous avez déclaré dans votre entreprise que le port de lunette de protection en tout temps est obligatoire sur le lieu de travail. Comme diraient certaines personnes : plus fort que la loi et la réglementation, ne casse pas.
Une question de leadership
Cependant, il faut tout de même reconnaître et annoncer un secret mal gardé : il existe souvent un écart entre les engagements de la direction et la réalité sur le terrain. Une gestion SST efficace nécessite un leadership constant et un engagement à tous les niveaux de l’organisation.
Vous pourrez avoir les meilleurs documents, les meilleurs écrits sur papier en SST, mais si vous n’avez pas un des éléments essentiels pour rendre le tout réalisable, c’est-à-dire, et j’ai nommé le leadership pour véhiculer les valeurs en SST de votre organisation, vous aurez de fortes probabilités de passer à côté du rendement escompté par vos actions en SST et les efforts en capital humain, administratif et monétaire que vous aurez déployés.
Il y a peu de chance que vous atteigniez vos objectifs ou du moins des résultats plus que tangibles en SST si vous n’affichez pas du leadership dans la mise en place de la gestion de la SST, et cela, à tous les niveaux hiérarchiques de gestionnaire de votre entreprise.
Mais que vient faire la notion de leadership dans la réussite de la prise en charge de la SST ?
Selon les grands penseurs de ce monde, on définit le leadership, c’est-à-dire le personnage-leader comme étant une personne qui rassemble, regroupe et dirige grâce à sa capacité d’influence qu’elle a sur ses collaborateurs, donc, ces employés-travailleurs-subalternes.
Ce leader donne un sens aux actions en SST, communique les informations, suscite l’engagement des personnes pour qu’elles soient en cohésion avec les perspectives en SST. Il continue à maintenir avec ces employés la motivation nécessaire pour que tout le monde progresse dans la même direction et qu’ultimement, ils atteignent tous ensemble les objectifs de Zéro accident ou une culture SST bien saine. Il croit en la prévention des accidents de travail et des lésions professionnelles.
Lorsqu’un gestionnaire, leader de la gestion SST connaît très bien la stratégie et y croit, il est plus facile et simple de répondre aux questionnements des travailleurs. Il doit bien expliquer son plan de match en matière de SST… et être convaincant.
Donc, cet engagement du plus haut niveau de l’organisation doit s’engager à fournir des milieux de travail sécuritaires ainsi que respecter les exigences légales applicables (lois, règlements en matière de SST) et à gérer la prise en charge des dangers et des risques.
Comme vous le savez, les exigences légales, telles que la LSST, LATMP4, le CSTC5
, le RSST6 et le Code criminel sont des directives minimales à respecter. Personne ne peut passer à côté et cela peu importe votre rôle (voire votre fonction) dans l’entreprise.
Références :
*1 Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation
*2 Mécanismes de prévention et de participation propres à un chantier de construction
*3 LSST-Loi sur la santé et la sécurité du travail
*4 LATMP-Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles
*5 CSTC-Code de sécurité pour les travaux de construction
*6 RSST-Règlements sur la santé et la sécurité du travail