SST

Chutes de hauteur – Ce qu’il faut faire pour ne pas tomber de haut !

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : WernerCo

Elles représentent la principale cause d’accidents sur les chantiers de construction. Comment prévenir les chutes de hauteur et surtout bien protéger ses employés ? Doit-on parler de négligence, d’une formation inadéquate des travailleurs qui doivent utiliser des harnais de sécurité ou des équipements (échafaudages, plateformes élévatrices et nacelles) mal installés pour expliquer les chutes de hauteur sur les chantiers de construction ? Nous nous sommes entretenus avec des porte-paroles du fabricant d’échelles et d’escabeaux WernerCo aux États-Unis.

Selon l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), 40 % des décès sur les chantiers de construction aux États-Unis sont provoqués par des chutes de hauteur. Le fabricant WernerCo a mis sur pied une équipe de préventionnistes pour inciter les entrepreneurs et les travailleurs à adopter des comportements sécuritaires. « Notre équipe de formateurs, qui compte une trentaine de personnes, se déplace sur les chantiers de construction. Disposant de tout l’équipement nécessaire, nos spécialistes expliquent comment utiliser un harnais de manière sécuritaire pour bien se protéger en cas de chute. Nous proposons différents scénarios », a dit le directeur de la sécurité de WernerCo, Dan Ward.

article dossiert2016a
WernerCo a mené une campagne intensive de formation du 2 au 6 mars 2016 partout aux États-Unis dans le but de diffuser des messages de prévention à plus de 10 000 travailleurs.
article dossiersstt20161
Installer un harnais de manière sécuritaire.
article dossiersstt20162
Surtout pas d’acrobaties sur un escabeau.

Notre équipe de formateurs, qui compte une trentaine de personnes, se déplace sur les chantiers de construction.

Utilisation des équipements

Dan Ward est catégorique : « Si les travailleurs de la construction peuvent prétendre connaître les normes et les règlements de sécurité, par contre, ceux-ci sont incapables d’utiliser correctement un harnais de sécurité pour assurer leur protection. C’est pourquoi WernerCo a mis en ligne son programme de formation en trois langues : anglais, espagnol et français. »

Voici l’hyperlien pour consulter ce programme

Erreurs les plus fréquentes

Une bonne communication entre les travailleurs est essentielle sur un chantier de construction dans le but de prévenir les accidents. Ceux-ci doivent redoubler de prudence parce que le danger existe, encore plus lorsqu’ils doivent travailler en hauteur. Dan Ward énumère les erreurs les plus fréquentes : « Des ouvertures dans les murs et les planchers ainsi que les déplacements sur des poutres d’acier ou de béton exigent des garde-corps, des filets de sécurité et de porter en tout temps des harnais de sécurité. On voit aussi des échafaudages mal installés et des échelles mal positionnées. Il faut toujours suivre les recommandations du fabricant. Il y a également les barres d’armature et de renforcement qui peuvent provoquer des accidents. »

article dossiert20163
Démonstration percutante avec un mannequin.

Bien implantée partout au Canada, la compagnie WernerCo a été très active en Ontario et en Alberta pour faire connaître son programme de formation.

ACCIDENTS DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION
États-Unis (Erreurs humaines, non-respect des normes de sécurité)

  1. Protection déficiente lors de travaux en hauteur
  2. Produits chimiques (étiquetage, pictogrammes inexistants)
  3. Échafaudages mal installés
  4. Système de ventilation inadéquat (problèmes respiratoires)
  5. Mauvaise procédure de cadenassage (maintenance, réparation et déblocage des machines industrielles)
  6. Chariots élévateurs – Fausses manœuvres
  7. Échelles mal installées ou usage inapproprié
  8. Décharges électriques (câblage)
  9. Machinerie (environnement non sécuritaire)
  10. Panneaux électriques (voltage)