À l’occasion de l’Halloween, notre chroniqueur SST vous rappelle quelques précautions à prendre pour préserver votre santé et votre sécurité sur les chantiers.
Même si les sorcières sont régulièrement à plus de 3 mètres en hauteur, elles devraient toujours être attachées, tout comme les travailleurs qui sont à plus de 3 mètres de hauteur en risque de chute sur les chantiers de construction.
Comme un bon druide qui compose une potion magique en lisant son livre de recettes, tous employeurs et travailleurs devraient connaître le manuel du fabricant du produit, d’un équipement et d’un appareil avec lesquels il pourrait travailler.
Lorsque vous êtes en présence de projectiles ou d’éclat, portez votre protection oculaire et/ou faciale si vous ne voulez pas ressembler à Frankenstein.
Le port du casque de sécurité est obligatoire en tout temps sur les chantiers ne vous rendra pas chauve comme le célèbre personnage Oncle Fester de la famille Adam.
Ne vous fiez pas au fantôme nommé Chance, lorsque vient le temps d’assurer votre santé, sécurité et intégrité physique et psychique sur les lieux de travail.
Lors de votre retour de la collecte de bonbons à l’Halloween avec vos enfants, vous vérifiez l’état, la nature et la qualité des friandises que vous avez reçues. Faites-en de même lorsque vous utilisez un équipement, un appareil ou des outils avant de débuter votre travail au chantier.
Lors de la collecte de bonbons dans les rues de la ville, vous devez circuler et marcher de façon sécuritaire et suivre les consignes. Il en est de même lorsque vous circulez sur un chantier : vous devez être visible et porter votre dossard réfléchissant, marcher dans les passages piétonniers, respecter les limites de vitesse si vous êtes à la conduite d’un véhicule moteur.
Ne faites pas comme les alchimistes qui donnent des frissons juste en les regardant lorsque vous utilisez des produits réglementés qui ne sont pas bien identifiés dans les contenants. Vous ne devez jamais les sentir, les goûter ou les étendre sur votre peau. Référez-vous aux fiches de données de sécurité du milieu de travail.
À l’Halloween, on demande de porter des costumes adéquats, adaptés, ajustés, confortables entre autres, et qui ne bloquent pas la vue, la respiration et la démarche. Faites-en de même lorsque vous portez des équipements de protection individuelle.
Sur ce, je vous souhaite une bonne Halloween et restez prudents sur vos chantiers !