Technologies : quatre nouveautés à découvrir

album photo

 La technologie évolue rapidement dans tous les domaines, y compris celui de la construction. Voici quatre nouveautés pouvant être utiles aux entrepreneurs !

portrait Elliot Daigneault technologies

BIZBIZ SHARE

« BizBiz Share, c’est un peu l’équivalent d’un Uber, mais pour les entreprises », illustre Elliot Daigneault, chef de la direction. Basée sur l’économie de partage, la plateforme mise en ligne en 2017 s’adresse aux entrepreneurs désirant mettre en commun leurs actifs temporairement. En effet, qui n’a pas de l’équipement qui dort dans un entrepôt ?

Ainsi, les membres de BizBiz Share peuvent partager leur équipement inutilisé avec d’autres ou y louer de la machinerie pour un contrat de courte durée. Réseautage, achat et vente s’ajoutent aux services offerts. « Nous avons toutes sortes de clients, mais nos marchés les plus importants se concentrent dans les secteurs manufacturiers, de la construction  et de la distribution. » Actuellement, la plateforme regroupe 500 membres surtout dans la région de Montréal. Mais la petite entreprise tente d’agrandir son champ d’action. À surveiller !

 

portrait jf et chandi technologies

HOPTIMIZEPRO

Gestion des horaires, préparation des soumissions et des factures : autant de tâches qui incombent aux entrepreneurs en construction. Du boulot qu’ils doivent souvent effectuer le soir, après de longues journées sur le terrain. C’est là qu’entre en jeu l’application HoptimizePro, développée par Chandi Bernier et Jean-François Patenaude et officiellement lancée en 2017. « L’idée nous est venue alors que Jean-François faisait des travaux chez lui. L’ouvrier nous a expliqué, entre autres, qu’il ne savait pas avant la fin de l’année s’il faisait des profits ! »

En plus de faire le suivi des dépenses sur les projets, HoptimizePro assiste les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur boulot. Par exemple, l’application permet de bâtir des feuilles de temps en temps réel, de coordonner les horaires de chacun, d’automatiser une portion des soumissions, de recevoir des notifications si elles sont acceptées, etc. Le tout réuni sur une même plateforme virtuelle. Bref, HoptimizePro agit comme un aide-gestionnaire pour les petites comme pour les grandes entreprises.

 

portrait sauveageau technologies

SURVEYOR.CITY

Bien qu’il s’adresse avant tout aux gestionnaires immobiliers, le produit développé par Surveyor.city pourrait bien être utile aux entrepreneurs en construction. En effet, cette start-up propose une solution permettant non
seulement d’avoir l’oeil sur tous les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à distance et en continu, mais aussi de détecter d’éventuelles défectuosités. « Cela permet d’optimiser les coûts opérationnels et énergétiques des bâtiments », explique Sandra Sauvageau, PDG et cofondatrice.

Une option qui pourrait intéresser les constructeurs de bâtiments LEED, précise-t-elle. En effet, ce système permet de mieux contrôler la performance des équipements et d’augmenter leur durée de vie. Éventuellement, les données  recueillies par Survoyor.city offriront également la possibilité de modéliser les meilleures pratiques de gestion de l’énergie et d’aiguiller les entrepreneurs vers les solutions les plus efficaces selon l’immeuble projeté, ajoute-t-elle.

 

Portrait Benjamin Legrand technologies

DEVISUBOX CANADA

Le principe de Devisubox Canada, entreprise française implantée au Québec depuis trois ans, est simple. L’organisation propose un service clé en main de prises d’images sur les chantiers qui permettent ensuite de créer
des films en « timelaps », c’est-à-dire en accéléré. Une technologie utilisée notamment lors de la construction du manège militaire de Québec ou du Campus Outremont de l’Université de Montréal.

L’entreprise prend en charge toutes les étapes, de l’installation des caméras sans fil et alimentées grâce à des panneaux solaires, jusqu’à l’archivage des données et le montage sur mesure. « Nous offrons une solution polyvalente permettant non seulement de faire la promotion des projets, grâce aux photos captées en cours de chantiers, mais aussi d’assurer le suivi et de documenter ces derniers », explique Benjamin Legrand, directeur des opérations pour le Canada et l’Amérique du Nord. Il est également possible d’avoir accès aux images à distance pendant les travaux ou même de diffuser le tout sur le Web. Ainsi, la documentation entre à l’ère numérique !

 À lire aussi
Technologies : le domaine de la construction en mode 4.0

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction