Le Groupe BIM nous dévoile les premières données sur les phases I et II du programme IQC 4.0

album photo

En 2020, l’Association de la construction du Québec (ACQ) s’est jointe au Groupe BIM du Québec, l'Institut de gouvernance numérique et d’autres associations professionnelles du domaine de la construction pour lancer l'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC 4.0), un projet conçu pour aider les entreprises en construction à prendre le virage numérique, mieux armées et maîtrisant leur projet.

En septembre 2021, le Groupe BIM a publié un Rapport d’analyse sur les résultats des phases I et II des diagnostics numériques dans le cadre de l’IQC 4.0 sur le volet de la modélisation des données du bâtiment (BIM).

Dans son rapport d'analyse, le Groupe BIM nous dévoile, entre autres, les principes clés du déploiement du BIM, les différentes phases et le processus du déploiement, les domaines d’intervention (ou facteurs de réussite) ainsi que les compétences requises pour le déploiement.

Pour consulter le rapport d’analyse

Faits importants de l’IQC 4.0

C’est plus de 350 diagnostics qui ont été réalisés dans le cadre des phases I et II de l’IQC 4.0. Parmi les entreprises participantes, on retrouve : les entrepreneurs généraux, les entrepreneurs spécialisés et des sociétés d'ingénierie.

Depuis avril dernier, la phase III de l’IQC 4.0 est amorcée et vise l’établissement de 350 diagnostics en entreprise et de 100 diagnostics pour les donneurs d’ouvrage publics.

Pour en savoir plus sur le programme IQC 4.0

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction