Logiciels de gestion de la relation client (CRM)

Logiciels de gestion de la relation client (CRM)
Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur Technologie

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, il est primordial de documenter et de suivre vos interactions avec vos clients et vos prospects afin de faire prospérer votre entreprise.

Dans le cas d’une petite entreprise, on peut gérer nos informations dans des fichiers Excel, mais jongler avec une multitude de fichiers devient très rapidement complexe. C’est là que l’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client (communément appelé CRM - Customer Relation Management) devient un incontournable.

Comment choisir son CRM ?

Il existe des dizaines de solutions CRM. Voici quelques recommandations pour vous aider dans votre choix.

Intégration des solutions tierces

Vous utilisez MailChimp pour vos infolettres, Trello pour votre gestion de projets, Shopify pour votre boutique en ligne, etc. Idéalement, vous allez vouloir que ces outils communiquent avec votre CRM voire qu’ils soient disponibles directement dans votre tableau de bord.

SaaS ou Sur site

Les offres SaaS (Software as a Service - Logiciel en tant que service) sont offertes en infonuagique et proposent diverses offres financières selon vos besoins. Les offres Sur site demandent que vous installiez le logiciel sur votre serveur. Elles permettent plus de personnalisation, mais nécessitent d’avoir une équipe informatique ou de travailler avec un fournisseur.

Les offres SaaS sont à privilégier pourbles petites et moyennes entreprises qui ont des besoins standards.

Calculez votre nombre d’utilisateurs

Le prix des licences sera un point essentiel dans votre choix. Établissez le nombre actuel d’utilisateurs et évaluez le nombre d’utilisateurs dans les 5 prochaines années (Attention ! Certaines options sont considérées comme des licences).

Les complets

Salesforce (salesforce.com/fr-ca/)

Probablement le plus connu, il offre une courbe d’apprentissage rapide grâce à une interface utilisateur conviviale et des tableaux de bord personnalisables. Sa popularité fait que de nombreux outils tiers se connectent à ce CRM.

Commence à 25 $US/mois/par utilisateur pour Salesforces Essentials.

SugarCRM (sugarcrm.com/fr/)

Rival moins connu de Salesforce, c’est un outil très puissant et plus personnalisable. Comme Salesforce, il utilise des tableaux de bord et permet de connecter de nombreux outils tiers. Il est plus destiné aux moyennes ou grosses organisations.

Commence à 52 $US/mois/par utilisateur pour Sugar Professionnal.

Dynamics365 (dynamics.microsoft.com/fr-ca/)

Le grand avantage de Dynamics, c’est qu’il s’intègre parfaitement avec Office365 et qu’il peut à peu près tout faire. Toutefois,il est difficile de s’y retrouver dans la tarification des licences.

Les simples d'utilisation

Zoho (zoho.com/fr/crm/)

Interface utilisateur très intuitive et prix de départ très compétitif. Offre une place de marché dans laquelle on peut facilement magasiner de nombreux outils tiers.

Commence à 14 $US/mois/par utilisateur pour Standard.

Hubspot (hubspot.fr/)

Plateforme très bien pensée, simple d’utilisation, elle regroupe tous ses modules (RH, vente, marketing, etc.) sous une seule interface. Toutefois, il faudra bien analyser vos besoins avec les tarifications et leurs limitations pour chaque plan, car la facture peut monter rapidement.

Offre une version gratuite limitée sinon, commence à 59 $CA/mois/par utilisateur.

SageCRM (sage.com/fr-ca/produits/sage-crm/)

Vous utilisez Sage pour votre comptabilité et vous souhaitez simplement que votre fichier client soit associé à vos factures ? SageCRM est une solution logique surtout qu’elle intègre d’autres outils par défaut.

Commence à environ 45 $US/mois/par utilisateur.

Faites-vous accompagner

Le choix d’un logiciel de gestion de la relation client dépend de vos besoins (actuels et futurs). Il est préférable de confier à une firme l’analyse de vos besoins pour déterminer le meilleur outil à mettre en place. Ces firmes négocient souvent des tarifs annuels bien inférieurs à ceux cités sur les sites officiels (pas de piège dans ces tarifs, mais assurez-vous d’avoir un comparatif de choix).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction