Dès le mois de janvier 2026, l’industrie de la construction aura accès à une version améliorée des services en ligne de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
La première étape de ce virage numérique : un rapport mensuel modernisé. La CCQ débute la première phase du Chantier numériccq, une initiative de modernisation numérique qui offrira une interface repensée et des nouvelles fonctionnalités visant à simplifier la vie des employeur(-euse)s et à améliorer l’expérience client.
Des services en ligne améliorés
Rencontres sur le terrain, balados ou encore sondages… Depuis le lancement du Chantier numériccq, la CCQ a pris le pouls de l’industrie. Conclusion : les employeur(-euse)s veulent des services plus simples, plus efficaces et mieux adaptés à leur réalité. Et ce rapport mensuel revisité est la première réponse concrète à leurs attentes.
Enfin, pour garantir une expérience fluide et sécurisée, la CCQ veille à ce que ces services améliorés soient bâtis sur du solide : chacune des étapes est donc rigoureusement testée pour assurer sécurité, qualité, fiabilité.
Le rapport mensuel modernisé
Ce rapport mensuel modernisé s’accompagnera d’une interface entièrement repensée, et de nouvelles fonctionnalités :
- Navigation intuitive : fini les formulaires complexes et les interfaces dépassées. La nouvelle plateforme est claire, moderne et facile à utiliser.
- Calculs automatisés : les heures et les cotisations sont calculées automatiquement, réduisant les risques d’erreurs et les pertes de temps.
- Prérenseignements intelligents : certaines données sont préremplies pour accélérer le processus.
- Suivi en temps réel : les employeur(-euse)s peuvent voir le statut de traitement de leur rapport (« En traitement », « Traité ») directement dans leur dossier.
- Soumission flexible : le rapport peut être rempli en plusieurs étapes, sauvegardé automatiquement et soumis quand bon vous semble.
- Correction facilitée : en cas d’erreur, des messages clairs s’affichent pour guider l’utilisateur vers une correction rapide.
- Duplication simplifiée : il est possible de copier le rapport du mois précédent pour le mois suivant et de le modifier selon les besoins.
- Archivage optimisé : les rapports et les factures peuvent être sauvegardés ou imprimés en format PDF.
Une solution sur mesure
Que la gestion de leur rapport mensuel se fasse à l’interne, ou par l’intermédiaire d’une firme comptable ou d’un logiciel de paie, les employeur(-euse)s ont accès à des services adaptés à leur réalité. La CCQ travaille d’ailleurs depuis plusieurs mois avec les fournisseurs de services pour assurer une connexion sécurisée et une intégration fluide.
Les employeur(-euse)s seront guidé(e)s pas à pas
Un accompagnement sera mis en place par la CCQ pour soutenir les employeur(-euse)s :
- Capsules vidéo pour les accompagner à chaque étape;
- Foire aux questions claire et accessible;
- Service à la clientèle renforcé pendant la période de changement;
- Infolettres régulières pour suivre les nouveautés.
Tout ça pour veiller à ce que chaque employeur(-euse) puisse faire la transition équipé(e) des bons outils et en toute fluidité.
Et la suite?
Ce rapport mensuel n’est que la première étape d’un chantier plus vaste. Le Chantier numériccq vise à transformer l’ensemble des services en ligne de la CCQ pour les rendre plus efficaces, plus accessibles et améliorer l’expérience client.
Pour plus de détails
Pour en savoir plus sur le rapport mensuel 2.0 et les prochaines étapes du Chantier numériccq, visitez chantiernumericcq.ccq.org
Une présentation de :
