Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mercredi 14 novembre 2018

Au Canada, le radon cause plus de décès annuellement que les collisions de la route

album photo

Ce gaz radioactif présent naturellement dans l’environnement est cancérigène. Au Canada, il est responsable de plus de 3 200 décès annuellement, soit plus que les collisions de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.1

Pour le mois de la sensibilisation au radon, ce mois de novembre, l’initiative Occupe-toi du radon menée par l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer a pour but de sensibiliser la population au risque de cancer associé au radon et d’insister sur l’importance de mesurer la concentration de ce gaz dans nos maisons.

article radon
De gauche à droite : Jenny Byford de la Société canadienne du cancer; Mike Holmes Jr, entrepreneur professionnel et animateur de télévision; Erin Curry, adjointe exécutive, CARST; Kelley Bush, chef de projet, éducation et sensibilisation au radon, Santé Canada; et Pam Warkentin, directrice générale de CARST et chef de projet, Occupe-toi du radon.

Le radon est un gaz radioactif présent dans l’air, qui peut s’accumuler dans nos maisons pour atteindre des niveaux élevés de concentration. Une exposition à long terme à des concentrations élevées endommage les molécules d’ADN des tissus pulmonaires et augmente le risque de cancer du poumon.

Selon Santé Canada, plus d’un million de maisons canadiennes présentent des concentrations élevées de radon.

« Le radon peut s’infiltrer dans n’importe quelle habitation, sans égard à son emplacement, à sa date de construction, à son degré d’entretien ou à sa conception, avertie Mike Holmes Jr., entrepreneur professionnel et animateur de télévision. Contribuez à assurer la sécurité de votre famille en mesurant la concentration de radon dans votre maison. Le test de dépistage est facile à faire, et les méthodes d’atténuation simples et abordables, advenant le cas où la concentration de radon dans votre maison serait trop élevée, explique Holmes. Tester votre maison pour le radon devrait être aussi automatique que d’y installer un détecteur de fumée. Pourquoi prendre le risque? »

Pour obtenir des précisions sur le mois de la sensibilisation au radon et les tests de dépistage du radon, visitez le site : https://takeactiononradon.ca/fr/.

Le Code de construction et le radon

Viviane Dorion, collaboratrice d’ACQConstruire et conseillère technique principale à l’ACQ, a déjà exploré le sujet pour vous. Pour en savoir plus sur ce que dit le Code de construction, consultez sa chronique Le radon, ce tueur silencieux.

 

 

 

 1 « Statistiques sur les collisions de la route au Canada : 2016 », Transport Canada. https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/statistiques-collisions-laroute-canada-2016.html [site consulté le 9 octobre 2018].
« Statistiques sur les incendies au Canada, Observations choisies de la Base de données nationale sur les incendies, 2005 à 2014 », Statistiques Canada. http://nfidcanada.ca/wp-content/uploads/2017/09/Statistiques20sur20les20incendies20au20Canada2c20200520c3a0202014.pdf [site consulté le 9 octobre 2018, page 4].
« Carbon Monoxide Information », Ontario Association of Fire Chiefs. http://www.oafc.on.ca/carbon-monoxide [site consulté le 9 octobre 2018].
« Canadian Drowning Report: 2016 », Edition Life Saving Society. http://www.lifesavingsociety.com/media/241812/canadiandrowningreport_english_web.pdf [site consulté le 9 octobre 2018, page 2].


À lire aussi