Persévérer et faire sa place

album photo

Ferblantière depuis 7 ans pour la compagnie Ventilation C.F., Joanie Durand n’est pas de celles qui rêvaient de travailler dans le milieu de la construction dès son plus jeune âge, mais elle savait qu’elle voulait se diriger vers un métier physique.

Durant ses deux années à l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction (ÉMOICQ) à Québec, elle a la chance de découvrir le métier de ferblantier lors d’un événement « élève d’un jour ». Elle a tout de suite la piqûre. « J’ai choisi ce métier pour la diversité des travaux à exécuter, car je suis une personne qui aime apprendre de nouvelles choses » indique-t-elle.

Être une femme dans un monde d'hommes

Pour Joanie, 26 ans, toute femme qui est prête à accepter les conditions de travail sans se mettre de restrictions parce qu’elle est une femme, qui aime les défis et possède de la persévérance peut travailler dans ce milieu.

« C’est sûr que quand tu arrives sur un nouveau chantier, tu as toujours une pression de montrer tes capacités. C’est de prouver qu’en tant que femme, tu peux arriver aux mêmes résultats qu’un homme. Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème, je m’intègre bien avec les travailleurs », dit-elle.

« Plusieurs membres de ma famille travaillent dans le milieu de la construction, entre autres mes cousins. Je n’ai jamais vraiment songé à une autre carrière, parce que j’aime travailler physiquement. Je suis quand même allée suivre un cours pour devenir orthothérapeute, mais comme j’aime mon métier, je ne pense pas aller plus loin de ce côté. »

Aux femmes qui souhaitent travailler dans le milieu de la construction, elle leur conseille de persévérer et de faire leur place. « Il ne faut pas s’attarder sur certains commentaires. Si tu montres que tu peux faire le même travail qu’eux, en général, les hommes sont respectueux et ils t’aident » souligne-t-elle.

Fière du travail accompli

 Seule femme ferblantière sur le chantier, Joanie a passé 18 mois à installer les conduits de ventilation du Centre Vidéotron construit de 2012 à 2015 à Québec. « J’ai participé à la réalisation du Centre Vidéotron du début à la fin », précise-t-elle. Mentionnons que pour la plupart des 1515 ouvriers qui y ont oeuvré, le chantier du Centre Vidéotron était le plus grand de leur carrière. « Ce qui est intéressant dans ce métier, c’est de voir les résultats. »

« Je désire remercier l’équipe de Ventilation C.F. de m’avoir donné ma chance et tous mes collègues qui ont pris le temps de me montrer à m’améliorer durant ces années, de m’avoir permis d’agrandir mes connaissances pratiques, de pouvoir montrer mes capacités au travail, ma débrouillardise et mon sens du travail accompli. »

QU’EST-CE QU’UN FERBLANTIER ?1
Le ferblantier peut monter, installer et réparer les systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage à air, pour ne nommer que ceux-là. Il installe aussi des revêtements métalliques extérieurs sur des murs et des toitures. Il peut aussi travailler la tôle. Sur les chantiers de construction, c’est lui qui fabrique et pose toutes sortes d’objets composés de métal en feuilles. Par exemple, il peut installer les équipements en métal que l’on retrouve dans des cuisines commerciales, les gouttières des maisons, et effectuer des travaux sur les toitures ancestrales.

¹ Texte tiré de « Trouve un métier à ta hauteur; choisis la construction ! » de la CCQ

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction