Bâtir sa marque employeur

Bâtir sa marque employeur
Manon Poirier
Manon Poirier
Chroniqueur Actualités

Alors que la main-d’oeuvre se fait rare, les employeurs doivent se démarquer pour attirer les meilleurs talents. Même dans une industrie réglementée comme la construction où une majorité d’emplois sont régis par la loi R-20, bâtir une marque employeur garantit un avantage concurrentiel important. Elle n’aide pas seulement à recruter, elle favorise également l’engagement de votre personnel, un élément essentiel à la réalisation de vos projets de construction.

Le caractère distinctif

La marque employeur définit qui vous êtes en tant qu’employeur et ce que vous pouvez offrir d’unique à un candidat. Elle est le reflet des valeurs que vous mettez de l’avant au quotidien qui fait de vous un chef de file inspirant. Au départ, la démarche exige une certaine réflexion. Qu’est-ce qui vous distingue en tant qu’employeur comparativement à un autre ? Quelles sont les pratiques de gestion qui font une différence ? Cela pourrait être, par exemple, l’exemplarité de vos pratiques en santé et sécurité ou encore l’implication de vos équipes dans les processus d’amélioration continue. Cet élément distinctif pourrait tout aussi bien être l’adoption d’une technologie qui procure des gains d’efficacité en éliminant les tâches longues et répétitives ou votre propension à organiser des activités de formation sur une base régulière.

L'attraction et la rétention

La marque employeur doit mettre de l’avant ce qui fait que votre entreprise est reconnue autant à l’interne qu’à l’externe pour la qualité de votre milieu de travail, le souci que vous apportez au développement de vos travailleurs, votre engagement social, etc.

Le défi ensuite est de la faire vivre et de la communiquer. Les réseaux sociaux, les vidéos d’entreprise, les commandites d’événements dans votre industrie ne sont que quelquesuns des moyens que vous pouvez utiliser pour la mettre en valeur. Sachez toutefois que vos employés demeurent les meilleurs ambassadeurs. N’hésitez donc pas à valoriser vos talents à travers vos différents canaux de communication. Vous cherchez à recruter plus de femmes ? Qui d’autres que celles qui exercent déjà sur vos chantiers peuvent le mieux témoigner des conditions que vous offrez pour inciter d’autres diplômées à suivre leurs traces ? Même si plusieurs mesures sont disponibles pour favoriser l’accès des femmes dans votre industrie, la marque employeur devient un outil de choix pour augmenter la représentation féminine au sein de votre entreprise.

Le recrutement du futur

Enfin, le monde connecté d’aujourd’hui impose de moderniser ses pratiques de recrutement. Il faut joindre les candidats, surtout ceux des générations X et Y, là où ils sont, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux, pour faire connaître vos besoins d’embauche. En juin dernier, les entrepreneurs couvreurs ont déployé par le biais d’Internet une vaste campagne de promotion et de valorisation de leur métier auprès des jeunes. Ils se sont aussi servis de la réalité virtuelle pour leur faire vivre une expérience immersive qui les transportait sur le toit de hauts bâtiments. Le slogan de la campagne, « T’as pas vu ma vue », prenait ainsi tout son sens. Les jeunes avaient de cette façon une meilleure idée du milieu de travail unique où exercent les couvreurs. La campagne, une initiative de l’Association des maîtres couvreurs du Québec, mettait de l’avant les avantages sans cacher les réalités du métier.

Rappelez-vous que l’authenticité devra être au coeur de la stratégie de votre marque employeur. Votre message devra être clair et précis et démontrer que, au sein de votre entreprise, « les bottines suivent les babines », comme le dit si bien l’expression consacrée.

Cet article a été écrit par Manon Poirier, directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction