Le BNQ 2624-940, une nouvelle certification pour les fabricants d'éléments en béton préfabriqué

album photo

Les structures en béton préfabriqué gagnent en popularité au Canada ainsi qu’au Québec. De qualité supérieure, le béton préfabriqué est un matériau dont le rapport qualité/prix explique l’engouement à son égard. Sur les chantiers de la construction, mis à part ces deux aspects, la sécurité et l’efficacité qu’il offre sont des caractéristiques qui en font un matériau sûr qui permet de réduire considérablement le temps de construction ainsi que les frais de main-d’œuvre. L’environnement contrôlé dans lequel il est fabriqué constitue aussi un gage de qualité.

Face à l’intérêt grandissant pour son utilisation au Québec, Tubécon, l'Association québécoise des fabricants de tuyaux et d'éléments en béton préfabriqué souhaitait doter les fabricants d'éléments en béton préfabriqué d’une certification québécoise reconnue à l’international et respectant les plus hauts standards de l'industrie des infrastructures.

C’est ainsi que mandaté par Tubécon et grâce à son appui financier, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a donné corps a un nouveau programme permettant désormais d’offrir aux fabricants d'éléments en béton préfabriqué selon la norme CSA A23.4, la certification BNQ 2624-940.

En quoi consiste ce nouveau programme ?

Suivant une approche intégrée répondant à toutes les exigences techniques imposées par la norme CSA A23.4, le programme de certification BNQ 2624-940 s’étend à la mise en place d'un système de gestion de la qualité et vise toutes les catégories de béton préfabriqué.

Le programme de certification détaillé peut être consulté sur le site du BNQ.

À propos du BNQ

Accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN), le BNQ est l'organisme de référence pour les normes et la certification au Québec depuis 1961.

Par ailleurs, notons que le BNQ figure désormais dans le cahier des charges et devis généraux du ministère des Transports du Québec (MTQ) à titre d’organisme reconnu pour la certification relative au béton préfabriqué structural non précontraint pour la construction et la réparation d'infrastructures routières. Les fabricants de cette catégorie ont alors la garantie que le certificat octroyé par le BNQ est bien conforme aux exigences du Ministère.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction