Une nouvelle formation pour préserver notre patrimoine bâti

album photo

Pour préserver le patrimoine bâti du Québec, il est important de pouvoir compter sur une main d’œuvre spécialisée. Restaurer le patrimoine nécessite des techniques et des compétences spécifiques. Faisant suite aux recommandations du Plan d’action gouvernemental en culture du Québec visant l’élaboration d’un programme de formation afin de garantir la transmission des connaissances dans l’intervention du patrimoine bâti et la pérennité de cette expertise, le Conseil des métiers d’art a mis en place une nouvelle formation en restauration du patrimoine bâti.

Dès le 25 janvier 2021, neuf tailleurs de pierre et menuisiers-ébénistes souhaitant se perfectionner dans le domaine suivront un cours s’étalant sur 15 semaines.

Pandémie oblige, la formation se tiendra en ligne. Les ateliers pratiques se tiendront en présentiel avec un effectif réduit, soit 3 ou 4 étudiants, et en suivant rigoureusement les règles sanitaires.

Pour l’instant, la formation de cet hiver est complète. Vous pouvez toutefois vous inscrire sur la liste d’attente en attendant qu’une place se libère.

Restez à l’affût. Le Conseil des métiers d’art travaille de concert avec le cégep du Vieux Montréal en vue d’élaborer un programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) en métiers d’art du patrimoine bâti dans neuf métiers.

Pour plus d’informations concernant la formation

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction