Un monument historique restauré par un membre de l’ACQ

album photo

Hulix Construction, membre de l’ACQ et spécialisé dans les travaux de génie civil, la construction de bâtiments et les travaux de rénovation pour les secteurs commerciaux, institutionnels, industriels et résidentiels s’est vu attribué le contrat d’un montant de 6 803 070 $ pour la restauration et l’agrandissement de la maison historique, André-Benjamin-Papineau située à l’extrême ouest du boulevard Saint-Martin, à Laval.

Fermée au public en décembre 2014 à cause de la prolifération de moisissure dans le bâtiment, la maison André-Benjamin-Papineau subira dans les prochains mois une cure de jeunesse. De nombreux travaux seront effectués dans le cadre de ce projet notamment la décontamination fongique du bâtiment puis sa restauration pour le remettre dans son état d’origine. La conservation des éléments originaux et de l’architecture d’origine est au cœur de ce projet d’envergure. La vocation de cette maison historique, construite en 1820, sera de mettre en valeur le patrimoine culturel avec une exposition révélant l’histoire de Laval, une salle d’expositions temporaires et des ateliers de découvertes et d’apprentissage en plongeant ses visiteurs dans une immersion dans le passé. L’annexe qui viendra agrandir le bâtiment sera construite dans une architecture contemporaine tout en se mariant bien à l’architecture d’origine.

Les travaux devraient être terminés à la fin de l’année 2023 permettant au tout nouveau Centre d’interprétation en histoire et patrimoine d’accueillir ses premiers visiteurs.

Ce projet prévu dans le cadre du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) 2019-2023 bénéficiera d’un soutien financier du gouvernement du Québec de 1,2 M$. La Ville de Laval, quant à elle, assume 82 % de la facture de 6,8 M$.

Source : Ville de Laval - Maison André-Benjamin-Papineau : la restauration et l’agrandissement sont lancés

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction