Le nouveau programme Rénoplex pour un parc résidentiel plus résilient

album photo

Montréal se veut être une ville résiliente, inclusive et carboneutre d’ici 2050, comme le vise le Plan climat Montréal publié en décembre 2020. Pour atteindre cet objectif, une série de mesures sont envisagées, notamment celles de réduire l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments.

La Ville de Montréal se donne donc les moyens de cheminer vers ses objectifs de réductions des gaz à effet de serre en adoptant un nouveau règlement sur Rénoplex, le programme d'appui à la rénovation de petits bâtiments résidentiels.

Ce nouveau règlement vient bonifier le programme Rénoplex, par l’ajout de subventions pour la rénovation d’immeubles résidentiels visant à les rendre plus résilients. Voici certains travaux pour lesquels ces subventions s’appliquent :

  • Remplacement du chauffage et chauffe-eau au mazout (obligatoire), travaux électriques pour l'installation d'une borne pour voiture électrique;
  • Imperméabilisation et réparation des fondations, installation d'un drain de fondation, mesure visant à atténuer les risques d'infiltrations liées aux entrées de garage en contre-pente;
  • Installation d'un toit végétal, pavés alvéolés;
  • Remplacement d'une entrée d'eau en plomb, ventilation.

Qui est admissible ?

Le programme Rénoplex vise les propriétaires d’immeuble de 1 à 5 logements ainsi que ceux des coopératives et OBNL d’habitation qui doivent faire des travaux de rénovation, de restauration ou de remplacement de certaines composantes extérieures ou intérieures.

Que représente cette subvention ?

La subvention octroyée équivaut à 25 % ou 30 % du coût estimé des travaux pour un minimum de 3 000 $ en subvention, soit 30 % de 10 000 $ de travaux admissibles.

Pour un bâtiment d’un logement, comme une maison unifamiliale, la subvention maximale est de 20 000 $. Pour un bâtiment de deux logements et plus, la subvention maximale est fixée à 40 000 $.

Étant donné que ce programme est conçu pour répondre à un besoin en matière d'habitation, une des consignes indique que les travaux envisagés ne doivent pas engendrer le déplacement des locataires.

Le nouveau programme Rénoplex entrera en vigueur à partir du 1er février 2021 et remplacera les programmes Rénovation à la carte et Stabilisation des fondations.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction