Santé psychologique au travail : prendre soin des humains qui font prospérer votre entreprise

Santé psychologique au travail : prendre soin des humains qui font prospérer votre entreprise
Manon Poirier
Manon Poirier
Chroniqueur Actualités

Depuis déjà un moment, le monde du travail se voit sensibilisé à l’enjeu préoccupant de la santé psychologique. Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire, la pandémie a certainement joué un rôle d’accélérateur sur cette prise de conscience et a contribué à faire tomber davantage de tabous.

Pourquoi agir ?

Alors que le contexte anxiogène se prolonge, tous les milieux de travail doivent continuer à faire preuve de vigilance.

La santé psychologique des travailleurs demeurant fragilisée et d’importantes répercussions se feront assurément sentir au cours des années à venir tant aux niveaux humain, sociétal que pour les employeurs (absentéisme, perte de productivité, dégradation du climat de travail, congés de maladie, etc.).

Les problèmes de santé psychologique figurent parmi les trois principales causes de réclamation d’invalidité de courte ou longue durée (SALVEO, 2016) et les demandes de prestations d’invalidité augmentent de 0,5 % et 1 % par année (Deloitte Insights, 2019).

En raison du contexte actuel, cette progression pourrait avoir un impact à la hausse. C’est donc dire que plus que jamais, il est primordial de s’attaquer à cet enjeu et miser sur la prévention constitue une stratégie gagnante !

Comment prévenir ?

Bien que les employeurs ne puissent pas assumer l’entière responsabilité de la santé psychologique, ils peuvent offrir des conditions gagnantes favorisant un environnement sain et où il est possible pour les employés de s’épanouir, ce qui contribue positivement à leur productivité.

Les employeurs devraient agir en priorité sur les pratiques de gestion, sur lesquelles ils ont un pouvoir direct, comme celles liées à la charge de travail, à la reconnaissance et à la flexibilité, à l’autonomie et à la communication. Toute organisation, peu importe son envergure, peut se pencher sur ses pratiques qui ont un impact prépondérant en matière de santé psychologique. Par exemple : souligner l’atteinte de jalons importants, revoir la charge de travail au besoin, reconnaître les efforts, miser sur le sens du travail, réduire l’incertitude par de saines pratiques de communication, offrir un cadre de travail où les équipes peuvent poser des décisions, etc. Offrir des ressources telles qu’un programme d’aide aux employés (PAE) est une bonne initiative qui leur permet notamment de gérer plus aisément leur propre santé psychologique. Parmi les travailleurs, 57 % mentionnent avoir accès à un PAE par l’entremise de leur employeur (Ordre des CRHA, 2021). Pour qu’il puisse porter fruit, cet outil doit être dûmentcommuniqué aux travailleurs, ils doivent être déculpabilisés de les utiliser et être assurés de leur caractère confidentiel.

Comment agir face à des employés qui vivent des moments difficiles ?

Les derniers mois nous ont permis d’observer de nombreuses démonstrations d’empathie, de bienveillance et de compréhension. Voilà une sensibilité qui aurait tout intérêt à perdurer pour l’avenir.

Les turbulences et les difficultés sont vécues différemment par chacun, notamment en fonction de leur contexte personnel, leurs prédispositions de santé et leur degré de résilience. Actuellement, bien que ce ne soient pas les seuls, ceux étant responsables de personnes à charge (jeunes enfants, parents vieillissants, proches en situation de handicap, etc.), ceux vivant une insécurité financière ou bien les personnes seules peuvent être plus durement ébranlés. Il est important pour les dirigeants et gestionnaires de tendre l’oreille pour s’enquérir des défis vécus sur le terrain (par des rencontres individuelles, sondages, etc.) pour ainsi avoir une idée de l’état d’esprit des gens et savoir sur quels facteurs intervenir. Mais ne vous oubliez pas vous-mêmes et assurez d’être à l’écoute de votre propre état psychologique, comme vous l’êtes pour vos employés.

Il est de notre responsabilité collective d’agir face à l’enjeu de la santé psychologique au travail. Continuons d’être solidaires et attentifs au bien-être de tout un chacun durant cette période de turbulence et bien au-delà. Ensemble, faisons de nos milieux de travail des environnements sains et prospères !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction