La biophilie, un concept architectural pour l’aménagement des espaces de demain

album photo

Alors que la construction durable se dessine comme un choix incontournable, maintenant et dans les années à venir, l’amélioration de la santé et du bien-être des occupants des bâtiments est au cœur de cette tendance. La biophilie, un concept architectural axé sur la reconstruction d’un environnement naturel pour favoriser le bien-être humain se présente alors comme une option intéressante dans la conception et l’aménagement des espaces.

En quoi consiste le design biophilique ?

La biophilie désigne le penchant naturel de l’humain pour le vivant ainsi que les systèmes naturels. Le terme biophilie est d’origine grecque, bio qui veut dire vie et phile, qui signifie aime. Selon certaines recherches, il serait inné chez l’humain de préserver des aspects biophiliques dans son milieu de vie. Le design biophilique cherche à reproduire cet environnement naturel en favorisant l’utilisation d’éléments naturels comme le bois et la lumière du jour qui ont une grande capacité à rapprocher l’humain des conditions d’un tel environnement.

Le bois est le matériau par excellence pour une conception biophilique. Il peut être utilisé notamment comme matériau structural apparent, revêtement de mur, de plancher ou de plafond. Le bois, jumelé à l’intégration de la lumière du jour dans les pièces, contribue à rendre plus chaleureux, accueillant, confortable et même stimulant un espace.

Plusieurs études montrent que la biophilie a de nombreux bienfaits sur l’humain notamment la diminution du stress, de la pression artérielle, du rythme cardiaque et même de l’agressivité, et l’augmentation de la créativité, de la concentration et de l’attention. Tous des facteurs ayant un impact direct sur la santé et le bien-être de l’humain.

Dans un contexte de retour au bureau pour de nombreux travailleurs dans les prochaines semaines, l’aménagement de leur espace de travail peut contribuer à les encourager à retrouver leur bureau et le design biophilique pourrait être envisagé.

Le secteur résidentiel a par ailleurs emboîté le pas. Certains projets ont déjà adopté la conception architecturale biophilique. C’est le cas par exemple de AERA Saint-Constant, un projet de construction résidentiel de 97 condominiums locatifs.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction