Les différentes méthodes de construction durable

Les différentes méthodes de construction durable
Catherine Guay
Catherine Guay
Chroniqueur Actualités

Choisir et appliquer des pratiques durables devrait faire partie des responsabilités de l’entrepreneur pour tout type de projet de construction.

Que ce soit à l’étape d’approvisionnement pour une nouvelle construction ou la déconstruction d’un bâtiment existant, adopter des méthodes de construction durable aide non seulement notre planète, mais également les affaires de votre entreprise.

Ces méthodes se présentent comme étant des solutions à adopter dans le but d’améliorer l’environnement bâti tout en vous démarquant comme entreprise. Nous verrons quelques-unes d’entre elles par leur définition et les avantages de leur application.

1) Lean construction » ou construction sans gaspillage

Cette méthode intègre toutes les parties prenantes du projet dans le but d’utiliser efficacement les ressources et éliminer le gaspillage dans l’ensemble des processus.

Selon l’Institut de Lean construction du Canada1, cette méthode qui considère l’optimisation des processus vise à la fois des solutions, telles que :

  • Le contrôle;
  • La performance;
  • La valeur à court terme dans une vision à long terme.

2) La notion de circularité

Selon Québec circulaire2, le concept de l’économie circulaire fait référence à la limitation du gaspillage et à la réduction de l’impact environnemental pour une gestion plus efficace des ressources. Dans le secteur de la construction, c’est aux étapes d’approvisionnement et de gestion des débris que l’entrepreneur et les corps de métiers sur chantier jouent un rôle primordial.

La circularité des matériaux permet entre autres :

  • Une déviation vers les sites d’enfouissement;
  • Une diminution de leur impact environnemental;
  • L’augmentation de leur valeur.

3) Calculateur de carbone

À la suite d’un concours, composé de partenaires de multinationales du secteur du bâtiment, Building Transparency3, qui a pour principale mission de fournir des données et outils sur le rôle du carbone dans les changements climatiques, a récemment lancé le calculateur de carbone pour le secteur du bâtiment. Nommé Embodied Carbon in Construction Calculator (EC3), cet outil permet de comparer, d’évaluer et de réduire le carbone incorporé, axé sur les émissions initiales de la chaîne d’approvisionnement des matériaux
de construction4.

Les effets à long terme de cet outil sur l’industrie permettront :

  • D’accélérer la demande de solutions à faible émission de carbone;
  • Inciteront les différents fabricants et fournisseurs de matériaux de construction à investir dans la transparence et les innovations de leurs produits.

4) La construction modulaire

La construction modulaire applique entre autres les principes de préfabrication, d’automatisation et de reproduction de certaines composantes, comme des éléments de structure, les murs, les plafonds jusqu’à la toiture.

Ses avantages écologiques ?

  • Optimise l’utilisation des matériaux;
  • Minimise les nuisances pour la collectivité;
  • Réduit la pollution sur chantier.

5) BIM

Les processus BIM (Building Information Modeling) consistent en une méthode différente de réalisation d’un projet qui apportent de multiples bénéfices pour chaque phase du cycle de vie d’un projet. Ils sont utilisés durant les étapes de conception, soit en amont de la construction, en phase réalisation ainsi qu’en gestion de l’actif. Elles apportent entre autres :

  • Une efficacité dans la réalisation du projet;
  • Une prévention des risques d’erreurs lors de la construction, donc :
  • Une réduction de l’impact du projet sur l’environnement.

Et vous en tant qu’entreprise, quelles méthodes de construction durable utilisez-vous ?

1. cca-acc.com2. quebeccirculaire.org3. buildingtransparency.org4. carboncure.com/concrete-corner/embodied-carbon-in-construction-calculator-ec3

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction