Juin, mois des fiertés LGBT et construction : points de vue d’un entrepreneur et d’un travailleur

album photo

David Galeano, technologue en architecture
Le mois des fiertés LGBTQ est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBT+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres). Points de vue de l’entreprise Humaco et entrevue avec un technologue en architecture.

Chez Humaco, la diversité et l’inclusion vont de soi 

« Nous préconisons en effet la mixité et l’inclusion dans nos valeurs et dans nos opérations, explique Véronique Gagné, responsable des ressources humaines chez Humaco. Cependant, nous n’avons pas de mesures spécifiques d’inclusion ni de processus d’intégration pour les personnes en fonction de leur orientation ou de leur identité sexuelle, car je pense qu’au contraire, en avoir serait admettre une différence. »

« Notez que dans notre entreprise, nous ne tolérons aucune forme de discrimination ni de harcèlement, donc si jamais une personne était victime de moqueries ou d’agression verbale en fonction de son sexe, son origine ethnique, sa religion ou son orientation sexuelle, des interventions sérieuses seraient faites auprès des ou de la personne fautive. Et récemment, nous avons intégré des capsules de sensibilisation sur l’impact des propos blessants, sur le respect et sur le harcèlement dans nos pauses-sécurité qui visent prioritairement à prévenir toute forme de harcèlement », souligne-t-elle.

« Heureusement, les mentalités sont en train de changer. Pour la nouvelle génération, cela va de soi de travailler dans des équipes multiculturelles et l’orientation sexuelle ne pose pas de problème. Peu importe son origine, sa religion ou son orientation sexuelle, une personne qui travaille bien est la personne idéale ! », souligne Jean-François Arbour, président de l’ACQ et vice-président exécutif chez Groupe Humaco.

 Écoutez aussi le Balado ACQ sur la diversité et l’inclusion

David Galeano, technologue en architecture

Né en Colombie et ayant passé son enfance à Barcelone en Espagne, David Galeano est technologue en architecture pour la firme UN Architecture.

Ayant fait ses études techniques à Barcelone, il a dû reprendre sa formation à son arrivée au Québec, car il n’y avait pas d’équivalence pour son diplôme. C’est donc au Cégep du Vieux-Montréal qu’il a entrepris son DEC. « J’étais content de reprendre des études, car cela m’a permis de mieux connaître les réalités du Québec. Par exemple, à Barcelone, il n’y a pas de neige ! », souligne-t-il en riant.

C’est lors de son stage qu’il a fait la connaissance de l’équipe d’UN Architecture. « Une fois mon stage terminé, on m’a engagé à temps plein », mentionne-t-il.

L’entreprise de 35 employés, située dans le quartier Mile-End à Montréal, travaille beaucoup sur des projets de construction d’écoles. Le rôle de David est de faire des dessins techniques et de produire les documents contractuels nécessaires aux soumissions des appels d’offres. Étant technicien junior, il travaille en collaboration avec un technologue sénior ou un architecte.

Et les préjugés ?

« Le milieu des architectes est très ouvert, souligne-t-il. Étant moi-même gay, je n’ai jamais senti que mon orientation sexuelle dérange qui que ce soit et je n’ai jamais eu de commentaires à ce propos. »

Parti de l’Espagne en raison de la crise économique qui a sévit en 2012, David Galeano ne regrette pas son choix. « Ici, la qualité de vie est très bonne et les salaires sont plus élevés. C’est sûr que l’hiver québécois a été un choc pour moi au début, mais on finit par s’y habituer. Les gens sont très ouverts et j’adore mon travail. »

Que dirait-il à une personne LGBT qui veut travailler dans le milieu de la construction ?

« D’après mon expérience, il ne faut pas penser que l’identité sexuelle est un limitant pour le développement professionnel. Le domaine de l’architecture et de la construction est un milieu très créatif et enrichissant avec de nombreuses opportunités de carrière. »

De quoi en inspirer plusieurs !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction