Parcours de Carrière en Construction : un nouveau programme pour les employeurs et les travailleurs

album photo

ConstuForce Canada lance un nouveau programme intitulé Parcours de Carrière en Construction, dont l'objectif est de mettre en relation les demandeurs d'emploi à la recherche d'un poste de débutant dans le secteur de la construction et les entreprises cherchant à embaucher de nouveaux travailleurs avant la saison de travail chargée et à compenser les coûts liés à l’accueil et à l’intégration par le biais d’incitations financières.

De plus, avec le soutien du gouvernement du Canada, ce programme permet d'offrir aux employeurs des subventions salariales pouvant aller jusqu’à 2 400 $ par travailleur. C'est de l'argent que les entreprises peuvent utiliser pour compenser les coûts d'intégration.

Le programme Parcours de Carrière en Construction est ouvert à tous les travailleurs, y compris les nouveaux arrivants au Canada, les jeunes à la recherche d'une expérience professionnelle et les personnes à la recherche d'un emploi ou qui souhaitent simplement changer de carrière. 

Une attention particulière est également mise afin d’accroître la diversité dans la construction en embauchant des femmes, des membres des communautés noires, indigènes et racialisées, des personnes handicapées, des nouveaux arrivants au Canada et des personnes qui s'identifient comme LGBTQ2+.

Détails du programme

Durée du programme

  • Le début de l’emploi doit s'effectuer entre mars 2023 et août 2023. Le stage peut donc se terminer après août, mais la demande doit être faite au plus tard en août.
  • L'aide financière sera traitée après la fin de la période du stage. Une attestation de paiement et une facture seront demandées. Une fois soumise et vérifiée, l'aide financière sera envoyée après quelques semaines.
  • Si l’emploi dure finalement moins de 16 semaines, l'employeur recevra une subvention salariale de 150 $/semaine tout en respectant l'exigence d'au moins 20 heures de travail à temps plein par semaine.

Critères d’éligibilités pour l’employeur 

  • Être un entrepreneur canadien
  • Avoir en dessous de 499 salariés à l’emploi
  • Être en mesure d’offrir un minimum de 20 h par semaine, pendant 16 semaines
  • Pour demander l’aide financière, l’employeur doit ouvrir un compte sur la plateforme du programme
  • Pour bénéficier de l’aide financière, l’employeur n’est pas dans l’obligation d’avoir trouvé ses salariés via la plateforme. Une embauche externe à la plateforme est admissible.

Critères d’éligibilités pour les salariés

  • Ouvert à tous, pas de présélection
  • Légalement autorisé à travailler au Canada
  • Les femmes, les membres des communautés noires, autochtones et racisées, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants au Canada et les personnes qui s’identifient en tant que membres de la communauté LGBTQ2+ ; les personnes issues des groupes visés par l’équité qui souhaitent travailler dans le secteur de la construction les jeunes à la recherche d’une expérience professionnelle, les personnes à la recherche d’un emploi ou désireuses de changer de carrière
  • Les modalités de bases pour intégrer l’industrie doivent être mentionnées par l’employeur lors de la création de l’offre d’emploi (cours ASP, préalables scolaires, âge, etc.).

Pour en savoir plus : Parcours de Carrière en Construction ou contacter le gestionnaire de programme, John Viktorin, à l'adresse viktorin@buildforce.ca et au numéro 613 410-1750.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction