La tournée printemps du Boot Camp Construction de l'ACQ : plus de 1000 participants !

album photo

Du 15 avril au 11 juin, la tournée Bout Camp Construction de l’ACQ s’est poursuivie et s’est tenue dans les régions de Laval, Montréal, Saguenay, Nord-Est du Québec et Estrie.

En tout, plus de 1000 personnes y ont participé et ont pu découvrir les métiers de charpenterie-menuiserie, électricité, réfrigération, briquetage-maçonnerie, carrelage, plomberie et chauffage, ferblanterie, conduite d’engins de chantier, pose de systèmes intérieurs, installation de systèmes de sécurité, pose de revêtements de toiture, installation de revêtements souples, plâtrage et peinture en bâtiment.

Laval

Montréal

Saguenay

Nord-Est du Québec (Sept-Îles)

Estrie (Sherbrooke)

Voici quelques commentaires des participants :   

« Je trouve que c'est une superbe initiative qui nous permet de pouvoir explorer plusieurs métiers méconnus de la construction. »

« Ce matin je me suis réveillée pour aller faire le Boot Camp. Je suis repartie chez moi avec une offre d'emploi. »

« Je vous remercie énormément pour ce Boot Camp, c'était très intense et très joyeux. Je me suis découvert de nouveaux talents de plombier, peintre et en menuiserie. Très honnêtement, je crois que je m'en voudrais si je n’avais pas participé à cette belle aventure. Les encadreurs sont très dévoués et avec de nombreuses années d'expérience; l'organisation est tout simplement Ouf. Merci d'avoir donné cette chance aux habitants de la ville du Saguenay. »

« C’est activé était excellente et doit absolument être reproduite pour faire découvrir ces métiers cruciaux. »

« Accueil super chaleureux ! Une belle énergie, de la bonne humeur, des femmes superbes et merveilleuses dans un métier non conventionnel ! Les profs, sur la coche ! J’ai adoré, je veux me reprendre l’an prochain ! »

Des suites de la tournée Boot Camp de l’automne

La tournée du Boot Camp Construction de l’automne, qui s’est déroulée du 22 octobre au 27 novembre 2022, s’est arrêtée dans 5 régions, soit la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles, Québec, Mauricie-Bois-Francs-Centre-du-Québec et l’Outaouais.

À la suite de cette tournée, voici où en sont rendus certains des participants. 

« C’était une super expérience que j’ai adorée ! Je peux dire qu’avant le Boot Camp, j’étais allée visiter l’école Le Chantier puis j’étais convaincue que charpenterie n’étais pas pour moi. Puis 1 ans après cette visite, j’ai découvert le Boot Camp puis je me suis dit pourquoi ne pas essayer ! J’ai eu la chance d’essayer ce fabuleux métier pendant 1 journée et ça m’a rappelé à quel point j’adorais travailler avec le bois, j’ai eu le coup de cœur. Je me souviens être rentrée chez moi avec la tête remplie de ces beaux souvenirs puis avoir dit à ma mère : « Ça y est, je m’inscris à la prochaine cohorte, c’est ça que je veux faire ! » Elle m’a dit : « Tu es sûre que tu veux faire ça? » et moi j’en étais convaincue ! Donc, je me suis inscrite à un DEP que j’ai commencé en mars puis ça a été la meilleure des décisions que j’ai prises, car j’adore ça !! Donc, je peux dire que c’est grâce au Boot Camp que j’apprends ce métier extraordinaire, qui, au début, je croyais qu’il n’était pas fait pour moi, donc je peux dire MERCI Boot Camp, car c’est grâce à cette expérience que je suis là aujourd’hui ! Merci🙏❤️ » - Joly-Ann Gosselin (20 ans) – Participante au Boot Camp Longueuil, 22-23 octobre 2002, en charpenterie-menuiserie, maintenant inscrite au DEP en charpenterie-menuiserie au CFP Le Chantier.

« J’ai participé au Boot Camp en électricité pour essayer le métier et je suis tombée en amour. J’ai maintenant 6 mois de fait à mon DEP et j’ai jamais autant eu hâte d’aller à l’école ! »
Laurie Bérubé (20 ans) – Participante au Boot Camp Trois-Rivières, 12-13 novembre 2022, en électricité, maintenant inscrite au DEP en électricité au CFP Qualitech.

« Beaucoup aimer mes deux journées avec vous j'ai commencé le métier de ferblantier depuis février » Pierre-Luc Frechette (38 ans) – Participant au Boot Camp Québec, 5-6 novembre 2022, en ferblanterie, travaille maintenant en construction grâce au Boot Camp.

« La journée Boot Camp a vraiment confirmé mon choix de carrière. »
Maxime Cayer (16 ans) – Participant au Boot Camp Québec, 5-6 novembre 2022, en électricité, maintenant inscrit au DEP en électricité à l’EMOICQ.
« J’ai adoré mon expérience au Boot Camp et je suis content d’avoir un futur dans la construction. »
Lorick Boutin-Kurczak (16 ans) – Participant au Boot Camp Longueuil, 22-23 octobre 2022, en électricité, maintenant inscrit au DEP en électricité au CFP Pierre-Dupuy.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction