Présidente : Osez ! C'est le mot d'ordre

album photo

Mélissa Marion, présidente, Ascenseurs LUMAR
Mélissa Marion, présidente de l’entreprise Ascenseurs LUMAR, vous dit : OSEZ ! C’est ce qu’elle a fait. Elle a osé se lancer, sortir de sa zone de confort, saisir les opportunités, changer de carrière, et reprendre les rênes de la compagnie familiale.

D'abord infirmière

Comme pour plusieurs jeunes de sa génération, le parcours idéal à suivre était : secondaire 5, cégep, université. Et, c’est ce qu’elle a fait. Croyez-le ou non, en 2008, après le secondaire, Mélissa entreprend des études en soins infirmiers et obtient son baccalauréat en sciences infirmières en 2015. Tout en étudiant, elle va faire ses débuts sur le marché du travail en tant que préposée aux bénéficiaires avant de travailler comme infirmière clinicienne pendant plus de 8 ans.

Changement de perspective

En 2015, une firme spécialisée dans la gestion de relève travaille pour assurer la relève de l’entreprise familiale. Mélissa ainsi que son frère et sa sœur, passent des tests psychométriques. Résultat : elle a l’étoffe pour assurer la relève de son père en tant que présidente de l’entreprise.

La reprise des rênes

Entourée d’experts pour l’encadrer dans cette démarche, Mélissa fait ses premiers pas dans la compagnie familiale, en 2017, à titre d’adjointe administrative et apprend les rouages de l’entreprise et de l’industrie. Elle remplace son père sur tous les comités auxquels il prenait part, notamment à l’ACQ. Et, même si elle évolue dans un milieu majoritairement masculin, cela n’a jamais été un défi pour Mélissa, bien qu’étant une femme, de faire entendre sa voix et de prendre sa place.

« Contrairement à ce que peuvent penser les gens à propos du milieu de la construction, comme quoi ce serait un milieu rigide et où les gens ne sont pas ouverts, je me suis rapidement liée d’amitié avec les entrepreneurs rencontrés dans les comités d’entrepreneurs en construction de l’ACQ. On est vraiment dans une phase où les gens sont de plus en plus ouverts au changement. Je me suis toujours sentie à ma place dans ce milieu. Bien sûr, cela prend beaucoup de caractère pour pouvoir diriger une entreprise et ceci, dans tous les secteurs. Une fois que l’on prend les bonnes décisions, les gens vous respectent. » En novembre 2022, Mélissa est devenue présidente de l’entreprise.

La formation, un pilier pour se renforcer

Entre 2020 et 2022, elle suit plusieurs formations, entre autres : en comptabilité, en administration et en jurisprudence (en lien avec la construction). Durant la même période, elle suit aussi les cours de licence RBQ de l’ACQ, en ligne, les soirs et les fins de semaine. Elle obtient sa licence RBQ en 2022. Depuis mars dernier, elle a intégré le programme Émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce pour renforcer ses compétences de leader et de dirigeante d’entreprise et atteindre son plein potentiel.

Les 5 conseils de Mélissa aux femmes et aux jeunes qui envisagent de travailler en construction ou de devenir entrepreneur en construction

  1. OSEZ
    Les meilleures opportunités se trouvent souvent hors de votre zone de confort.
  2. CROYEZ EN VOUS
    Lors de votre parcours, vous serez vous-même la cause de certains obstacles. Faites-vous confiance !
  3. N’ABANDONNEZ JAMAIS
    Que vous changiez de métier, que vous démarriez une entreprise ou que vous preniez la relève d’une entreprise existante, sachez que rien ne sera facile et rien ne sera acquis. C’est en tombant qu’on apprend à mieux se relever. Tout le monde commet des erreurs, voyez les erreurs comme des opportunités d’apprendre.
  4. SOYEZ AU CENTRE DE VOS CHOIX
    Choisissez un métier ou un employeur qui respecte vos valeurs. Ne vous oubliez jamais dans vos choix de carrières.
  5. DEMANDEZ DE L’AIDE LORSQUE REQUIS
    Connaître ses limites et s’outiller pour s’améliorer. Allez chercher des formations supplémentaires. Osez demander de l’aide lorsque vous ne connaissez pas les réponses. Entourez-vous de gens qui sauront vous aider.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction