Formation en accéléré, pour en savoir plus

album photo

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec concernant la création d’un programme de formation professionnelle accélérée pour l’industrie de la construction au Québec, l’ACQ tient à vous tenir informés de cette nouvelle initiative qui met en lumière l’engagement du gouvernement du Québec à favoriser la croissance de l’industrie de la construction tout en offrant de nouvelles opportunités professionnelles aux travailleurs.

En effet, une formation accélérée de quatre à six mois débutera dès janvier pour cinq métiers de la construction. Le Québec manque cruellement de charpentiers-menuisiers, d’opérateurs de pelle, d’opérateurs d’équipement lourd, de ferblantiers et de frigoristes.

« Pour l’ACQ, pouvoir compter sur une main-d’œuvre bien formée dans le secteur de la construction est fondamental pour bâtir le Québec de demain. En ce sens, la formation annoncée permettra, entre autres, à ceux et celles désireux de réorienter leur carrière vers le secteur de la construction de réaliser ce rêve tout en étant rémunérés », a souligné Guillaume Houle, porte-parole de l’ACQ.

Soutien financier pour certains diplômes d’études professionnelles (DEP)

Les personnes qui s’inscrivent à un programme menant à un des quatre DEP visant l’exercice des cinq métiers prioritaires entre le 30 octobre et le 15 décembre 2023 ou qui commencent la formation durant cette même période peuvent être admissibles à une bourse allant de 9 000 $ à 15 000 $. Cette bourse est remise à la diplomation.

Pour être admissible, la personne doit :

  • Avoir complété son inscription entre le 30 octobre et le 15 décembre 2023 ou commencer sa formation durant cette période;
  • Avoir interrompu ses études depuis au moins douze mois;
    OU
  • Fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale aux adultes (FGA) pendant cette période.

Inscription

La période d’inscription débutera le 30 octobre 2023 et se terminera le 15 décembre 2023.

Les formations d’AEP débuteront en janvier 2024.

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction