Mentorat Québec lance l’Accélérateur mentoral, un nouveau programme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les secteurs à prédominance masculine au Québec.
Au cours de la prochaine année, l’équipe de Mentorat Québec accompagnera des organisations désireuses d’implanter un programme de mentorat dans un contexte de recrutement et de rétention d’une main-d’œuvre diversifiée. Le projet a pour but de favoriser l’accès et l’intégration des femmes et membres de groupes sous-représentés au marché du travail en stimulant l’implantation de programmes de mentorat dans les secteurs à prédominance masculine. L’Accélérateur mentoral est une initiative soutenue par le Secrétariat à la condition féminine du Québec (SCF) et s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023.
À l’heure où l’un des grands défis du Québec est la rareté de la main-d’œuvre, il devient important d’assurer que les emplois disponibles sont comblés par des travailleuses et travailleurs qualifiés et motivés. Un programme tel que l’Accélérateur mentoral vient soutenir les entreprises et organisations de toutes tailles en leur fournissant l’expertise et les outils leur permettant d’implanter un programme de mentorat dans leur milieu de travail.
L’Accélérateur mentoral 2019-2020 rassemble une première cohorte de trois organismes qui bénéficieront de l’accompagnement de l’équipe de Mentorat Québec, il s’agit de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, du réseau Fin-ML ou Machine Learning en Finance et de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). En outre, des experts en ÉDI seront mis à contribution des programmes, dont le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) et la Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations de l’Université Laval.
Un programme au service de l’équité, la diversité et l’inclusion
En plus du statut de membre de Mentorat Québec, les organisations participantes pourront compter sur une panoplie de services et d’outils offerts par l’Accélérateur mentoral pour mettre en œuvre un programme de mentorat, des formations et du réseautage adaptés à leur contexte.
Quant aux partenaires, le RGF-CN agira comme expert de la condition féminine, aidant Mentorat Québec à adapter ses outils de mentorat aux besoins et réalités des femmes, alors que la Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations de l’Université Laval, dont la titulaire est la professeure Sophie Brière, fournira un service d’évaluation scientifique des programmes de mentorat et du projet d’Accélérateur. En échange de ce soutien, les organisations participantes contribueront aux activités de recherche, de partage des connaissances et de rayonnement, tel que le Mois du mentorat, en janvier 2020.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet www.mentoratquebec.org/accelerateur
Le mentorat vous intéresse ?
Que diriez-vous de joindre une communauté d’intérêt et de pratique en pleine croissance partout au Québec ? Mentorat Québec vous invite à devenir membre !
Sur la photo, de gauche à droite : Mme Jennifer Petrela, gestionnaire de l’Accélérateur mentoral, Mme Rheia Khalaf, directrice, recherche collaborative et partenariats de Fin-ML — Réseau Machine Learning en Finance, Mme Sura Ali, conseillère à l’accès à la profession de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Valérie Pisano, présidente et chef de la direction de Mila — Institut québécois d’intelligence artificielle, Mme Marianne Lefebvre, présidente de Mentorat Québec, Mme Sophie Brière, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement – femmes et organisations de l’Université Laval lors du lancement de l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec.