Actualités

Agrandissement du Centre d’art contemporain Luigi Pecci à Prato en Italie

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : NIO Architecten

Inauguré en 1988, le Centre d’art contemporain Luigi Pecci dans la ville de Prao en Italie a été agrandi et les nouveaux espaces seront ouverts aux visiteurs le 16 octobre 2016.

Depuis son ouverture, il y a maintenant près d’une trentaine d’années, le Centre d’art contemporain Luigi Pecci a toujours souffert d’un manque de superficie pour les expositions et aussi pour entreposer les pièces de ses collections, dont plusieurs sont éparpillées dans différents entrepôts de la ville de Prato. Pour remédier à la situation, la direction a donc décidé de doubler l’espace consacré aux expositions et d’offrir au public la possibilité de voir des œuvres magnifiques.

En réalisant un tel projet, on pourrait enfin résoudre deux problèmes majeurs avec ce bâtiment : le manque de continuité dans le parcours des expositions, créant ainsi un mouvement linéaire pour les visiteurs et aussi une entrée qui manquait de personnalité.

Les architectes de la firme NIO Architecten de Rotterdam ont donc conçu de nouveaux parcours à l’étage en indiquant clairement aux visiteurs les trajets et la nouvelle entrée a été redessinée en lui donnant toute la place qu’elle mérite pour accueillir les gens.

Les nouveaux espaces, inspirés des ateliers des tisserands de Prato, comprennent un théâtre en plein air de 1 000 places, un auditorium pouvant accueillir 140 personnes et une salle de spectacles de 400 sièges. Un restaurant et une boutique de souvenirs se retrouvent au rez-de-chaussée, pour dynamiser l’entrée principale, qui donne sur la rue. On parle d’un ajout de 10 000 mètres carrés à la structure actuelle constituée d’un revêtement de cuivre.

Le Centre d’art contemporain de Prato présente plus de 1 000 œuvres de grands artistes internationaux, dont Anish Kapoor, Jan Fabre, Yannis Kounellis et Sol LeWitt ainsi que plusieurs artistes italiens de renommée mondiale.  Coût du projet : 7,8 millions d’euros.