Les Bassins du Havre, phase 3
Construire des condos de qualité tout en respectant la trame urbaine. C’est la philosophie qui a guidé l’entreprise Rachel Julien dans tous ses projets, y compris celui du Bassin du Havre, un complexe de quelque 500 unités évoquant le passé naval du canal Lachine et de Griffintown. L’originalité et la qualité de la troisième phase de cet ensemble résidentiel ont d’ailleurs valu à la compagnie montréalaise un prix remis par l’Association de la construction du Québec (ACQ).
Cour intérieure, bassins d’eau, piscines, bâtiments avec une empreinte écologique moindre : pas étonnant que le complexe résidentiel les Bassins du Havre ait été couronné dans la catégorie Projet résidentiel non réglementé, 5 à 10 étages, lors du dernier Congrès de l’ACQ, en mars. En effet, en plus de répondre aux plus hautes normes en matière environnementale — le projet vise la certification LEED — plusieurs clins d’oeil au passé habillent le complexe.
Dans ce concept original, les promoteurs ont reproduit l’empreinte des anciens bassins qui étaient présents à l’époque du tri postal de Postes Canada, autrefois érigé sur ce terrain abritant maintenant ces habitations haut de gamme, explique Mélanie Robitaille, vice-présidente et directrice générale de Rachel Julien, qui a développé ce projet avec Prével. « On y a installé de petits bassins peu profonds qu’on a remplis. Ainsi, les copropriétaires habitant le rez-de-chaussée ont une terrasse qui est en fait un quai qui donne sur l’eau. Ça apporte un côté nature en pleine ville. »
Une phase signature
Mais surtout, cette troisième portion est composée de 70 « unités signatures, ajoute-t-elle. C’est vraiment la phase la plus haut de gamme du projet, alors que plusieurs des condos sont traversants, avec vue sur la ville et sur le canal Lachine. Plusieurs unités sont également construites sur deux étages. » Et les promoteurs ont embauché trois designers à temps plein pour aider les acheteurs à personnaliser leur résidence, avec une multitude de choix de matériaux disponibles.
« Nous avons aussi une multitude d’espaces communs, incluant une piscine intérieure et une piscine extérieure, un circuit complet de spa, un gymnase, une salle de réunion, etc. Et la quatrième phase comportera un chalet urbain, avec foyer, des divans, des réfrigérateurs… C’est un espace conçu pour relaxer ou recevoir des amis », détaille Mélanie Robitaille.
De plus, les condos du quai 3 comptent en moyenne 1 500 pieds carrés, et deux ou trois chambres à coucher, une offre rare dans un secteur où les promoteurs visent habituellement les couples de jeunes professionnels. « Dans tout ce projet, mais encore plus dans la phase trois, nous avons pris le pari de nous adresser à une clientèle différente. D’ailleurs, plusieurs de nos clients ont quitté une grande maison quand leurs enfants sont partis et ont choisi la simplicité », ajoute-t-elle. On peut dire mission accomplie, alors que la quatrième et dernière phase des Bassins du Havre est en construction, seules trois unités — sur un total de 500 condos — n’ont toujours pas trouvé preneurs.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise Rachel Julien voit son travail récompensé. En effet, la compagnie fondée en 1994, alors que la construction de condos était encore rare, a récolté une vingtaine de prix pour ses projets érigés aux quatre coins de la ville. Dès sa création, la firme a misé sur l’accès à la propriété, tout en respectant l’architecture urbaine. Mais surtout, le promoteur tente chaque fois de reproduire des milieux de vie à dimension humaine. Une marque de commerce qui se retrouve dans les quelque 3 000 unités signées Rachel Julien depuis 25 ans. Et les Bassins du Havre ne font pas exception à la règle.
Photo en page d’accueil : M. Benoit Touchette, vice-président construction et Mme Mélanie Robitaille, vice-présidente directrice générale, Rachel Julien. Crédit photo : Photographes Commercial