Photo : Richère David
Saviez-vous qu’il existe à Gatineau un événement unique en Amérique ? Depuis 2009, de nombreux partenaires des secteurs de l’éducation et de l’emploi se regroupent afin de présenter un événement qui met en valeur les différents métiers de la construction, ainsi que les technologies et techniques qui sont issues de cette industrie. Le Festival des Bâtisseurs, jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Bâtisseur d’un jour, entreprend sa 6e édition. Cette année, le festival a lieu sur un tout nouveau site : au Casino du Lac-Leamy, du 13 au 15 juin.
Le Festival des Bâtisseurs propose une programmation à la fois instructive et divertissante. Il s’y tient notamment des compétitions de métiers de la construction, un happening qui fait chaque fois le bonheur des visiteurs ! Cette année, le meilleur briqueteur ainsi que le meilleur opérateur de machinerie au Québec seront couronnés ! Le meilleur briqueteur et son manœuvre représenteront ensuite le Québec à la plus grande compétition de briquetage qui a lieu à la foire commerciale World of Concrete à Las Vegas !
Pendant toute la durée du Festival des Bâtisseurs, le public peut manœuvrer, en toute sécurité, des pelles mécaniques, minichargeurs, minipelles et pelles rétrocaveuses. Les visiteurs sont aussi invités à assister à une série d’ateliers de métiers, notamment ceux de plombier, d’électricien, de charpentier, de menuisier et bien d’autres encore ! Il s’agit d’une occasion extraordinaire pour les jeunes, leurs parents et toute personne qui envisage une nouvelle carrière d’en apprendre davantage sur les nombreuses facettes du domaine de la construction.
Qui sait ? Certains se découvriront peut-être une véritable passion !
Pour information : www.festivaldesbatisseurs.com