Actualités

Bibliothèque de Mont-Laurier : Une conception qui mise sur la démontabilité et l’adaptabilité

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

L’entreprise Ed Brunet et Associés, membre de l’ACQ, participe à la construction de cette nouvelle bibliothèque dont la fin des travaux est prévue en 2025.

Ce projet d’envergure de 10,9 M$ est composé de deux étages pour une superficie totale de 1239 m2. Le volume de bois utilisé pour ce projet s’élève à 151m3, les poutres représentent presque 80 % de ce chiffre. L’ossature du plancher de l’étage et de la toiture de la bibliothèque est composée exclusivement de lamellés-collés typiques de 2440 mm de longueur, en épinette fabriquée au Canada.

Le système réciproque : une première au Canada

Dans la conception de la bibliothèque, les architectes ont instauré un système réciproque, une première au Canada pour des bâtiments institutionnels A2. Misant sur le programme d’innovation en construction bois (PICB), ils ont saisi l’occasion de développer une bibliothèque qui ferait rayonner la ressource locale.

Pour y arriver, ils ont conçu une ossature réciproque, c’est-à-dire un tissage formé de la répétition du même élément structural : des poutres en lamellé-collé de 8 pieds de longueur soutenues par quelques colonnes. C’est le tissage de toutes ces poutres qui forme la solidité.

La conception de la bibliothèque de Mont-Laurier considère également la possibilité d’évolution dans le temps, en prenant en compte la fin de vie du bâtiment.

Ayant en tête le principe de construire pour déconstruire (les principes de conception pour la démontabilité et l’adaptabilité (CpD/A), Chevalier Morales et Latéral ont prévu que la structure de la bibliothèque pourrait être facilement déconstruite et réutilisée lors de la construction d’un prochain bâtiment.

De plus, l’utilisation d’une structure en bois permettra de réduire les émissions de GES de ce projet de 23 % comparativement à une structure plus conventionnelle, soit une structure mixte en béton armé et en acier.

Le plancher surélevé

Le platelage des étages est en bois et il sera ajouté une dalle de béton de 100 mm pour s’assurer de bien supporter le poids du rayonnage de bibliothèque. Il y aura également un radier de béton qui formera la fondation du bâtiment d’une épaisseur de 500 mm. Quelques colonnes d’acier seront installées sur une trame de 12 par 12 pieds, intégrées à la modularité de l’ossature réciproque.

Comme le bois doit rester central et apparent, l’idée de mettre la mécanique sous le plancher pour libérer le plafond ajoute un facteur unique à la bibliothèque de Mont-Laurier. Les caissons du plafond seront conçus avec des tuiles lumineuses. La structure exposée sera non seulement d’une beauté esthétique, mais servira également à des fins éducatives en montrant le visuel d’une ossature.

Équipe de projet

  • Client : Ville de Mont-Laurier
  • Architectes : Chevalier Morales
  • Ingénieurs en structure : Latéral
  • Ingénieurs en électromécanique : Pageau Morel
  • Ingénieurs civils : Équipe Laurence
  • Consultants en acoustique : WSP
  • Autres professionnels : Intergo, Trizart
  • Entrepreneur général : Ed Brunet et Associés
  • Monteurs et fournisseurs de structure : Montmorency Structures de bois

À propos d’Ed Brunet et Associés

ED Brunet, entreprise dont le siège social est à Gatineau, compte 122 ans d’expérience à titre d’entrepreneur général et de partenaire dans la construction. De la simple rénovation à l’édification de projets majeurs, l’équipe chez Ed Brunet et Associés est animée par la même passion à chaque nouveau défi. Au cours des années, Ed Brunet et Associés a réalisé plus de mille projets dans tous les secteurs d’activités de la construction.

Mentionnons que l’entreprise Ed Brunet a reçu le prix Construire Construction durable remis par l’ACQ, le de la Soirée des prix Construire qui s’est tenue le 3 mai 2024 à Québec.