Bois d’ici est un site conçu par un mouvement citoyen pour pallier le fléau actuel de la rareté et de la hausse des prix du bois. Depuis sa conception, de nombreux vendeurs de bois, producteurs, bucherons, scieries des quatre coins du Québec, se sont abonnés à la plateforme à partir de laquelle ils vendent leur bois sans intermédiaire avec l’acheteur.
L’idée derrière cette initiative est non seulement d’offrir du bois abordable, mais aussi de permettre aux producteurs du Québec d’offrir leur bois sans passer par des intermédiaires.
Comment fonctionne la plateforme Bois d’ici ?
Sur la plateforme, des vendeurs y sont abonnés et proposent leur bois. Ces vendeurs sont pour la plupart des bucherons, des producteurs, des scieries du Québec. Pour voir quels sont les vendeurs disponibles, un acheteur peut tout simplement s’inscrire à la plateforme. Cependant, pour rentrer en contact avec un vendeur, l’acheteur doit s’abonner à la plateforme et payer des frais de 30 $ pour l’année. À partir de là, l’acheteur a la latitude d’entrer en contact avec les vendeurs de son choix. Pour les entrepreneurs en construction, un petit bémol subsiste. La plateforme ne garantit pas la qualité des matériaux ni la certification du bois. Les quantités de bois affichées par les vendeurs ne sont pas très importantes. Toutefois, il est possible de les appeler pour s’entendre avec eux sur une plus grande quantité de bois.
En ce moment, les transactions se font un peu à la « Kijiji » ce qui veut dire, en personne avec le vendeur. L’acheteur peut donc demander de voir le bois avant de payer ou demander des renseignements supplémentaires en personne au téléphone, par courriel ou à partir de l’outil de communication de la plateforme.
Les concepteurs de la plateforme travaillent à renforcer la sécurité des transactions en ajoutant un nouveau système de Vendeur vérifié qui leur permettra d’avoir plus d’informations pour authentifier le vendeur en leur demandant son numéro d’entreprise, son numéro de TPS et de TVQ ainsi qu’une preuve d’adresse et une pièce d’identité. Les paiements en ligne seront aussi bientôt disponibles. Les montants résultant d’une transaction de vente seront gardés dans un compte tampon, pendant une semaine, au cas où il y aurait litige, avant d’être transférés au vendeur.
À ce jour la plateforme Bois d’ici compte plus de 200 vendeurs et son expansion se poursuit.