Actualités

Construction modulaire en bois efficace et durable de 32 écoles à Berlin

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Dans le cadre de l’offensive de construction d’écoles à Berlin, 32 écoles en bois doivent être construites d’ici 2025. La réduction du temps de construction a convaincu l’administration du Sénat de Berlin de l’utilisation de méthodes de construction modulaires en bois innovantes et durables.

Les 6 premières écoles ont été construites avec succès et de nouvelles écoles sont en cours de construction. Les poutres Kerto® LVL de Metsä Wood sont utilisées pour la production hors site.

Construction modulaire en bois – méthode de construction rapide et économique

La construction modulaire en bois a connu un boom extrême ces dernières années. Les principales raisons en sont les exigences accrues en matière de durabilité et la rentabilité des modules préfabriqués à base de bois. La ville de Berlin veut s’imposer comme l’une des grandes métropoles mondiales de la construction bois. Actuellement, des écoles en bois de trois étages sont construites à Berlin par le constructeur autrichien de préfabrication Kaufmann Bausysteme (KBS).

« La rapidité de la méthode de construction hors site a été un facteur décisif. Grâce aux modules en bois préfabriqués, le temps de construction peut être divisé par deux », explique Sebastian Hagspiel, chef de projet chez Kaufmann Bausysteme.

Une poutre en bois GLVL légère et performante est une alternative à l’acier

Une école se compose de près de 100 modules, chacun de 3 m de large et 8 m de long. Tous les modules ont été préfabriqués hors site et assemblés sur le chantier. Pour obtenir un plan d’étage sans poteaux pour les salles de classe, des poutres de 8 m de long ont dû être utilisées à la jonction des modules.

« Pour des raisons structurelles, le lamellé-collé n’était pas adapté à ce projet. Les poutres en acier n’étaient pas non plus une solution pour nous ou les architectes », explique Sebastian Hagspiel. Les concepteurs de la structure ont finalement décidé d’utiliser des poutres en GLVL (bois en placage lamellé-collé) performant et facile à traiter.

Kerto GLVL pour les poutres de longue portée

Pour les exigences structurelles, les partenaires du projet ont cherché un matériau à base de bois à haute résistance à la compression et à la flexion. De plus, le matériau devait être facile à usiner. Bullinger Holzwerke en Allemagne a proposé GLVL (Glued-LVL) comme solution. Ce produit est fabriqué à partir de poutres Kerto LVL collées ensemble pour former une poutre GLVL. Le procédé de fabrication GLVL a été développé par Bullinger en collaboration avec Metsä Wood.

Résistance au feu du Kerto GLVL comparable à celle du lamellé-collé

Le comportement au feu des poutres GLVL est similaire à celui du lamellé-collé. La décision d’utiliser GLVL a finalement été basée sur les exigences de portance de la construction modulaire, la portée de 8 m et la faisabilité du collage par Holzwerke Bullinger. « Le bâtiment scolaire de trois étages appartient à la classe de construction 3, explique Sebastian Hagspiel de Kaufmann Bausysteme. En raison de l’excellent comportement au feu de GLVL, les partenaires du projet ont trouvé qu’il était très facile de passer du bois lamellé-collé au Kerto GLVL. Aucune exigence supplémentaire en matière de protection contre les incendies n’a due être satisfaite. »

La construction hors site raccourcit le temps de construction

Les poutres GLVL ont été livrées à Kaufmann Bausysteme pour le projet avec un degré de préfabrication très élevé. La découpe CNC des poutres et l’installation des connecteurs en acier et des renforts de support de roulement ont déjà été ajoutés à l’usine de Bullinger. L’assemblage du GLVL avec les murs en CLT et la finalisation des modules ont eu lieu à proximité du chantier de construction de Kaufmann Bausysteme à Berlin. Les modules préfabriqués ont été assemblés en très peu de temps. L’expérience de Kaufmann Bausysteme avec les poutres GLVL est très bonne. Sebastian Hagspiel de Kaufmann est convaincu des avantages économiques et de la facilité de traitement du GLVL. « Nous prévoyons de réaliser les 14 prochains projets scolaires avec ce matériau en bois à haute performance », déclare Sebastian Hagspiel.

Au Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment un investissement de 54,62 M$ pour le Plan de mise en œuvre 2021 – 2026 de la Politique d’intégration du bois dans la construction.

Pour en savoir plus, lire l’article : 54,62 M$ pour une intégration optimale du bois dans la construction