Actualités

Défis liés à la gestion des projets de formation

Deisy Castillo
Chroniqueuse actualités

Comme dans un projet de construction, les bonnes pratiques de gestion à chaque étape sont déterminantes au succès du projet. De même, la complexité des défis varie en fonction de la taille du projet. Cet article met en évidence les principaux points de vigilance à chaque étape de la gestion de vos projets de formation.

L’analyse de besoins

Le contexte actuel fait évoluer les priorités en formation, d’où l’intérêt de réfléchir continuellement à vos objectifs stratégiques et aux compétences de vos employés.

Pour définir vos projets de formation, invitez vos employés à discuter sur l’environnement de travail, les besoins des clients, l’impact des changements sur leurs tâches et les nouvelles tendances dans votre secteur d’activité. Par la suite, établissez vos priorités et limitez-vous à l’essentiel en utilisant une matrice.

  • « À faire » : prochains sujets de formations
  • « À planifier » : à inclure dans un deuxième temps au calendrier de travail
  • « À déléguer » : consultez le répertoire des cours de l’ACQ ou encore référez vos employés vers des moyens informels de formation (YouTube ou blogues).

article chronique formation ete

Ensuite, élaborez le plan de formation par ordre de priorités. Ce plan précise le personnel à former, les sujets de la formation, les dates, le type de formation choisi et les objectifs de la formation. Voici un exemple de gabarit de plan :

Tableau 1 : Gabarit de plan de formation
 Sujet de formation Objectifs Personnel à former Type de formation Date d’échéance
         
         
         
         
         

La conception

En partant du plan, pour chaque formation, définissez la structure du contenu, des activités, des évaluations et des ressources de la formation en demeurant toujours orienté vers les objectifs et vos employés. Pendant cette étape, pensez à :

  • Évaluer les avantages et inconvénients des différents types de formation;
  • Accorder du temps pour l’interaction entre vos employés et les échanges avec le formateur;
  • Utiliser des technologies, des supports visuels ou des aide-mémoires pour captiver l’attention de vos employés et changer le rythme de la formation.

Le développement

Cette étape est dédiée à la création des outils de formation conformément aux plans de conception. Il s’agit par exemple de : manuels, présentations, vidéos, capsules de formation, validation du contenu de l’expert, préparation des mentors, etc. L’enjeu à cette étape est lié à vos ressources et à votre délai. Il vous sera peut-être nécessaire de recourir à de l’expertise externe.

L’implantation

L’implantation comprend la diffusion de votre formation et toutes les activités connexes. Si possible, prévoyez un pilotage et du temps pour faire des ajustements. Cette pratique vous permettra d’incorporer des améliorations pour augmenter l’engagement de vos employés envers la formation.

L’évaluation

Généralement cette étape porte sur trois aspects : la satisfaction de vos employés par rapport à la formation, l’atteinte des objectifs de la formation et le transfert des apprentissages en milieu de travail. Cependant, il est également conseillé de faire un bilan des leçons apprises pour vos prochains projets.

Références :
Branch, R. (2009) Instructional Design: The ADDIE Approach. Springer.
Brien, R. (1997). Science cognitive et formation. 3e édition. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.
Lavoie, S., Plamondon, D, & Zaoré, R. (2015). Guide d’évaluation des retombées des activités de formation en entreprise. UQAR.