Photos : Williams Scotsman
Dans une métropole surpeuplée comme New York, l’espace est une denrée rare. Le concept de la construction modulaire permet d’offrir des logements plus petits, à prix abordables.
Plusieurs banlieusards habitués à occuper de grandes propriétés et de vastes terrains ne peuvent imaginer vivre dans un appartement dont la superficie correspond à celle d’un placard ou d’un vestiaire. Mais pour des résidents de la 27e Rue à New York, quelques centaines de pieds carrés suffisent à combler leurs besoins de logement.
Le concept de My Micro NY consiste à construire des micro-appartements en utilisant des éléments modulaires. Les modules sont fabriqués dans le parc industriel Brooklyn Navy Yard et seront livrés ce printemps. Le premier complexe de micro-appartements comprendra 55 unités dont la superficie variera de 260 à 360 pieds carrés (24,1 à 33,4 mètres carrés). Les autorités de la Ville ont modifié le zonage puisque la réglementation interdisait de construire des appartements de moins de 400 pieds carrés (37,1 mètres carrés) dans ce quartier de New York.
On retrouvera dans chaque unité une « kitchenette » et une salle de bains accessibles en fauteuil roulant. Des plafonds de 9 pieds de hauteur et de grandes fenêtres s’ajoutent aux caractéristiques de ce type de construction économique et avantageux pour les locataires. Le complexe My Micro NY disposera également d’un centre de conditionnement physique, d’un jardin sur le toit et d’une buanderie.
La Ville de New York n’est pas la seule à se lancer dans la construction modulaire. Seattle est aussi à l’avant-garde dans ce domaine. Vous pouvez consulter le site aPodment.com où des appartements peuvent être loués pour un minimum de trois mois.
Selon le Modular Building Institute (MBI), le principe de la construction modulaire est plus vert, plus rapide et plus intelligent que ceux de la construction traditionnelle. Les projets de construction modulaire prennent la moitié moins de temps à se réaliser. C’est un concept intelligent puisque les modules sont fabriqués en usine, ce qui élimine les retards sur les chantiers, dus aux intempéries. Les mêmes codes et normes de construction s’appliquent pour assurer la qualité du produit fini. Des matériaux tels que le bois, le béton et l’acier sont utilisés pour fabriquer les éléments modulaires.
Note – Cet article Modular construction brings affordable housing to many New Yorkers a été publié dans Building Design + Construction, le 5 mars 2015. La compagnie Williams Scotsman nous a permis de le traduire en français pour le bénéfice de nos internautes.