Une équipe de recherche de l’Université du Manitoba tente de lutter contre la crise du logement dans le nord de la province, en développant de nouveaux matériaux fabriqués à partir de champignons. Avec des blocs de construction faits de mycélium, les chercheurs espèrent qu’ils pourront changer l’avenir de la construction.
L’équipe expérimente une gamme de substrats pour nourrir le mycélium, allant du lin au chanvre. Comme le Manitoba est une province agricole, cela permet aux chercheurs d’utiliser une partie des déchets agricoles comme matière première.
L’équipe effectue également des recherches avec le champignon qui sert à faire le thé kombucha. Les chercheurs cultivent les champignons puis les sèchent en cellulose bactérienne qui pourrait être utilisée comme panneau intérieur. Toutefois, il est probable que les matériaux devront être remplacés sur une base annuelle ou même saisonnière.
La recherche est encore expérimentale, mais le rêve de l’équipe est d’avoir un impact important sur les personnes vivant dans des régions éloignées, ainsi que sur l’environnement.