Photo d’introduction : Grâce à une réingénierie de ses infrastructures de CVAC, le fabricant de simulateur de vol CAE bénéficie d’économies annuelles de plus de 900 000 $.
Il y a quelques années, CAE s’est rendu à l’évidence : il lui fallait remplacer ses appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation (CVAC) rendus moins performants. Le projet était d’envergure puisqu’il y avait quelque 150 unités sur le toit de son usine dont la plupart étaient en fin de vie utile.
« L’entreprise avait un gros déficit de maintenance dû à l’état de ses équipements », explique Olivier Matte, coordonnateur, Formation et sensibilisation chez Ecosystem. C’est à cette firme de Montréal que le fabricant de simulateurs de vol a confié le projet d’amélioration de ses installations. Plutôt que de simplement remplacer ses appareils, CAE a donné le mandat d’optimiser les économies d’énergie du bâtiment. Les experts d’Ecosystem ont adopté une approche globale en proposant une réingénierie des infrastructures impliquant récupération de chaleur, implantation d’un réseau de glycol, modulation des systèmes en fonction des besoins et optimisation des contrôles centralisés. Le nombre d’unités CVAC a été réduit de 75 %, ce qui a diminué considérablement les frais d’entretien.
Olivier Matte et Simon Roy, de la firme Ecosystem.
La solution d’Ecosystem exigeait un investissement supérieur qui a été compensé par l’octroi de subventions à hauteur de 3,1 M$ auxquelles CAE devenait admissible. « Les économies d’énergie ont été supérieures aux attentes du client, le projet sera donc rapidement rentable », précise M. Matte.
La facture d’énergie a réduit de plus de 30 %. À elle seule, la facture de chauffage a chuté de 75 %. Selon les estimations, à la fin du suivi, CAE bénéficiera d’économies annuelles de 909 500 $.
Ecosystem a remporté quelques distinctions pour ce projet, dont le prix Énergia 2017 dans la catégorie Usine et siège social, attribué par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.
Viser le long terme
Selon M. Matte, ce projet illustre bien la tendance de la demande. Une plus grande efficacité énergétique du bâtiment ne passe pas forcément par l’achat de nouveaux équipements, les clients veulent trouver les solutions qui offrent les meilleurs avantages à long terme. « Ils ne veulent pas seulement améliorer la performance du bâtiment, mais aussi garantir un meilleur confort aux occupants et optimiser leurs processus. Ce n’est pas juste une question de retour sur investissement, il faut tenir compte de l’ensemble des bénéfices », explique-t-il.
Les grands donneurs d’ordre privilégient également les processus intégrés. « La synergie entre les différents experts fait souvent la différence dans la qualité des projets », affirme Simon Roy, chargé d’affaires chez Ecosystem.