Actualités

Former tous ses employés pour susciter l’engagement

Geneviève Mignault
Chroniqueuse actualités

Toitures Frontenac inc. est spécialisée en couverture en membrane élastomère. Jean-Sébastien Demers en est le président et s’occupe de l’administration et de la gestion de projet et dirige une quinzaine d’employés en chantier, dont 3 contremaîtres.

M. Demers nous présente comment il a mis de l’avant plusieurs initiatives de formation pertinentes et accessibles.

Qu’est-ce qui est à l’origine des projets de formation que vous avez mis sur pied ?

Je suis devenu président en 2019, à la suite d’un grand bouleversement au sein de l’entreprise. La formation était essentielle pour maintenir les opérations puisque notre premier contremaître n’avait pas d’expérience à ce poste tout comme ceux qui ont suivi. Certains travailleurs ont aussi dû développer de nouvelles techniques de travail parce que nous avons intégré nos équipes du secteur résidentiel à celui des projets commerciaux.

Qu’avez-vous mis de l’avant pour développer vos travailleurs ?

J’arrivais d’une entreprise où le développement des compétences était valorisé. J’ai voulu appliquer la même chose chez Toitures Frontenac. On a saisi toutes les opportunités pour former les employés avec un bon potentiel, en acceptant qu’ils fassent des erreurs. À la fin, ils étaient tellement fiers du travail bien fait, qu’ils s’envoyaient des photos d’un chantier à l’autre.

Qui a bénéficié des formations ? Quels ont été les sujets priorisés ?

La formation, c’est souvent pour les employés de bureau et les travailleurs sur les chantiers sont souvent délaissés. Pourtant, la plupart du temps, les problèmes sur les chantiers sont causés par un manque de communication.

On dit toujours que le travail d’équipe, c’est important, mais on ne montre pas aux gars c’est quoi travailler en équipe. On a proposé des formations sur le leadership et la communication.

J’ai profité des temps morts de l’hiver ou des journées de pluie pour réunir les gars dans la shop. On a fait du perfectionnement sur la lecture de plans, l’utilisation du cloud, on a suivi des capsules sur le travail d’équipe.

Pour pouvoir former mon équipe, je me dois aussi d’être bien formé et c’est pour cette raison que j’ai suivi l’an dernier les 2 volets du MBAC à l’ACQ-Québec. Les divers sujets abordés aident à avoir une meilleure vision des enjeux dans l’industrie de la construction et s’assurer de développer les bonnes pratiques en tant que gestionnaire.

Quelles sont les retombées pour les employés, pour l’entreprise ?

On a vécu des situations où on aurait peut-être mis des employés dehors avant. Maintenant, on prend le temps de comprendre ce qui se passe pour pouvoir permettre à un gars de retrouver son X. On a une bonne rétention et peu d’absentéisme. Les gars ont un grand sentiment d’appartenance, ils ne viennent pas travailler seulement pour la paye. Ils se soucient de bien faire leur travail, on a peu de retours sur des jobs pour corriger des erreurs.

En favorisant le développement de tous ses employés, Toitures Frontenac inc. démontre bien que la formation est accessible aux entreprises de toutes tailles. Elle contribue à la qualité des travaux et à la communication. M. Demers a réussi à mettre sur pied une équipe fière et efficace avec un grand sentiment d’appartenance.