Mme Julie Pouliot, directrice des ventes, comptes majeurs chez Énergir, M. Yan Le Houillier, président de Groupe Magma ainsi que M. René Hamel, vice-président habitation de l’ACQ lors du Banquet Reconnaissance de l’ACQ en septembre 2017. Crédit photo : Graphe Studio.
Surfer sur la croissance, tout en conservant la dimension humaine de son entreprise ? C’est le défi qu’a relevé le Groupe Magma. « Ce qui a toujours fait notre force, c’est que nous sommes près des clients, des fournisseurs, ce qui nous permet d’avoir une capacité de réaction très rapide. En devenant trop gros, nous aurions perdu cette agilité », explique Yan Le Houillier, président — développement de cette entreprise lavalloise.
C’est grâce à la diversification que l’entreprise fondée par Yan Le Houillier et son père, Michel a pu grandir en conservant son âme. Lors de sa création en 1999, la compagnie n’offrait que des services de coffrage et de structure de béton. « Devant la croissance, nous avons décidé de stabiliser cette division. Car, quand tu dépasses un certain nombre d’employés, il faut ajouter un niveau de hiérarchie, ce qui diminue beaucoup la flexibilité. Continuer de grandir n’était donc pas la voie privilégiée », soutient le président.
Ainsi, depuis 2005, la PME se spécialise également dans la mise en oeuvre de projets immobiliers. Une façon de renforcer la division coffrage, mais aussi de développer une nouvelle expertise. Depuis, la compagnie a piloté des dizaines de constructions résidentielles qui ont été récompensées par plusieurs prix au fil des années. « Autour de 2013, on estimait qu’on était mûrs pour créer un projet-signature, LE projet qui mettait en valeur tout ce qu’on sait faire le mieux, se rappelle le président — développement. C’est ainsi qu’est né le M Lorraine. »
Ce complexe, situé à ville Lorraine, au coeur du domaine patrimonial de Garth, propose 98 unités de condos habillées d’un immense mur-rideau. « Avec sa piscine, son sauna, son spa, son gymnase et ses autres installations, ce projet se démarque à cause du service hors pair offert avant, pendant et après les travaux, soutient Yan Le Houillier. Par exemple, les acheteurs pouvaient personnaliser leurs unités de A à Z, en bougeant les murs, en modifiant la configuration de leurs unités, etc., rappelle le président. Aide au déménagement et ressource sur place après la livraison des condos font également partie de l’offre du Groupe Magma », ajoute-t-il.
Nouvelle marque haut de gamme
Ce complexe constitue également une étape charnière dans le développement de l’entreprise, puisqu’il s’agit du premier projet signé M, nouvelle marque de commerce du Groupe Magma. Outre le M Lorraine, cette gamme compte le M Montréal-Est, actuellement en construction et deux autres projets moins avancés. « Avec cette marque, nous visons les baby-boomers qui sont aussi des troisièmes acheteurs, précise le président. Et, comme nous avons une équipe intégrée, cela nous permet de faire des économies d’échelle et d’en offrir plus pour le même prix. » Ainsi, la collection M englobe des unités se situant dans la fourchette supérieure au point de vue de la qualité, mais se détaillant sous la moyenne du marché.
« Le fait qu’on n’ait pas voulu grossir à tout prix nous donne aussi la possibilité d’être plus sélectifs dans le choix des sites à développer, de faire des recherches pour saisir les meilleures opportunités », précise Yan Le Houillier. Il cite en exemple le M Montréal-Est, actuellement en construction. « La ville avait émis un appel d’offres pour revitaliser ce secteur. A priori, je pensais me retrouver au milieu des raffineries. En fait, c’est un terrain extraordinaire situé en bordure du fleuve ! Mais dénicher ces occasions demande du temps ! »
En 2014, le Groupe Magma a aussi ajouté une division réfection du béton à son offre de services. « Encore une fois, cela nous permet d’être plus solide et de continuer de miser sur notre expertise de base, le béton », affirme Yan Le Houillier. Une recette qui fonctionne puisque, depuis sa création, l’entreprise a piloté plus de 600 projets à travers le Québec et compte maintenant autour de 150 employés. « Avec cette stratégie d’intégration verticale, on peut conserver notre dimension humaine, l’une des marques de commerce de la compagnie,autant à l’interne qu’à l’externe », conclut le président.