Alors que la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare, un employeur ne peut faire un meilleur choix que d’investir dans le perfectionnement de ses travailleurs et de ses travailleuses.
Plusieurs programmes existent afin de vous aider à développer une main-d’œuvre compétente, qualifiée et suffisante. En voici deux :
1) Le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC)
À titre d’employeur, votre contribution de 0,20 $ l’heure travaillée au Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC) vous donne accès à une panoplie de formations reliées directement à l’un ou l’autre des métiers, spécialités et occupations de l’industrie, dont les contenus développent ou actualisent des compétences à atteindre. De plus, vous bénéficiez non seulement d’un soutien organisationnel, mais aussi financier en matière de formation sur mesure pour votre main-d’œuvre de chantier.
2) Le Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE)
Développé dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF), le Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE) consiste à fournir un encadrement soutenu, tant à l’employeur qu’à la nouvelle travailleuse en apprentissage de son métier ou occupation. De par son intérêt et son implication pour la cause, l’entreprise qui participe au programme se voit remettre un incitatif financier de 30 % du salaire de la nouvelle travailleuse admissible, pouvant atteindre un maximum de 10 000 $.
Instauré depuis 2014, nous osons croire que ce programme y est pour quelque chose dans l’augmentation de la présence féminine sur les chantiers. Passant de 1,4 % lors de la création du programme à 3,3 % à la fin 2021, où 6 234 travailleuses œuvraient alors activement sur les chantiers. C’est toute l’industrie qui se mobilise et qui maintient ses efforts en termes d’intégration des femmes.
Depuis l’entrée en vigueur du PFFE, les agents de promotion de l’ACQ ont référé 169 femmes au programme.
CDPeintre profite du PFFE, voyez comment
Face à la rareté de main-d’œuvre, CDPeintre tire son épingle du jeu. Pour cette entreprise familiale de 40 employés et de sous-traitants œuvrant dans le domaine de la peinture et réalisant des travaux complexes, la culture d’entreprise est au centre de ses activités et détermine les actions qu’elle entreprend. Et adhérer au Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE) en est une. Pourquoi ? Parce que la diversité de la main-d’œuvre et l’inclusion sont deux éléments importants pour cette entreprise.
Grâce au PFFE, CDPeintre s’est sentie appuyée et soutenue lors de l’embauche de femmes qui, pour la plupart, n’avaient aucune expérience dans le domaine de la construction, mais chérissaient le désir d’intégrer l’industrie et d’apprendre le métier de peintre. Avec le plan de formation établi dans le cadre du PFFE, leur apprentissage en chantier est mieux structuré et tient compte des techniques actuelles. Un point déterminant non seulement pour l’entreprise qui en ressort avec une main-d’œuvre compétente, bien outillée et qualifiée, mais aussi pour les travailleuses elles-mêmes qui se sentent plus confiantes dans leur métier.
Les retombées positives sont nombreuses pour CDPeintre. En plus de l’aide financière reçue, la main-d’œuvre est fidèle et performante. Les travailleuses qui profitent du programme restent dans l’entreprise, car elles se sentent valorisées, développent leurs compétences et ont le sentiment d’avancement. Elles transmettent aussi leurs connaissances aux autres employés, le moment venu.
L’ACQ a accompagné CDPeintre tout au long de cette démarche. L’entreprise a reçu réponse à toutes ses questions et a pu profiter des nombreuses ressources disponibles à l’ACQ. Comme dit Mélanie Massiah, responsable des ressources humaines chez CDPeintre, ils n’ont jamais été laissés à eux-mêmes.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour accéder au Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE) ou à de la formation en entreprise finançable par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC) ?
Les agents de promotion de l’ACQ œuvrant à titre de conseillers en formation peuvent vous aider et vous accompagner dans l’élaboration d’un plan de formation qui permettra à votre entreprise d’atteindre ses objectifs, par l’organisation de formations sur mesure.
Contactez dès maintenant vos agents de promotion :
Alain-Gabriel Guignard : 514 346-0399 • guignarda@acq.org
Suzanne Garon : 514 346-0401 • garons@acq.org