Le 7 février prochain, l’ACQ – Laval / Laurentides invite les gens de l’industrie de la construction à sa 3e édition de la Journée des Bâtisseurs.
La journée débutera avec un dîner-conférence de J.A. Gamache @jagamache qui apprendra aux participants à « Dépasser vos bornes ». Qu’il s’agisse des employés, de travailleurs autonomes ou de décideurs, c’est la proactivité qui propulse toute organisation vers le succès. Cependant, les défis semblent souvent insurmontables. C’est pourquoi cette conférence fera réfléchir sur la nature de ces obstacles. En dévoilant plusieurs techniques éprouvées, M. Gamache motivera les participants à passer à l’action sur le champ !
Conférencier depuis plus de 20 ans, bachelier en administration des affaires, J.A. Gamache est le seul Québécois à avoir remporté un podium au Championnat du monde des orateurs de Toastmasters International dont il est membre depuis 1993. Il a aussi été le président de la section montréalaise de l’Association Canadienne des Conférenciers Professionnels (CAPS). Son magazine électronique gratuit « Parlez en public avec J.A. » est lu dans près de 60 pays par plus de 3000 lecteurs. Son livre à succès «Trac pas trac, j’y vais! 77 trucs pour en finir avec la peur de parler en public » en est à sa deuxième édition.
De son côté, Me Pierre Hamel, directeur du Service des affaires juridiques et gouvernementales de l’ACQ dressera, en toute transparence, un tableau de l’organisation et de son rôle dans la construction à l’heure des grandes remises en question de toute notre industrie. Quel est le rôle de l’Association ? Son fonctionnement, ses règles de gouvernance, quels sont les comités qui y travaillent et la façon d’y participer ? Quels sont les dossiers qui retiennent l’attention et de quelle façon sont-ils traités ?
Membre du Barreau depuis 1982, Me Hamel occupe la fonction de directeur du Service des affaires juridiques et gouvernementales de l’Association de la construction du Québec (ACQ) depuis février 1999. Spécialiste en droit de la construction, il a œuvré en pratique privée pendant plusieurs années au sein de grands cabinets, toujours dans le domaine du droit de la construction, du litige civil et commercial avant de joindre les rangs de l’ACQ. Dans le cadre de ses fonctions, il a participé à l’importante réforme des marchés publics qui s’opère au Québec depuis 2006. Il représente actuellement la voix des entrepreneurs auprès des différents organismes et ministères chargés de mettre en place les différentes actions gouvernementales afin de combattre le phénomène déclaré de la collusion et de la corruption dans l’industrie de la construction. Il suit aussi quotidiennement la Commission Charbonneau.
Web et médias sociaux dans la construction
Encore une fois cette année l’ACQ- Laval / Laurentides poussera un peu plus loin les limites des connaissances des participants en ce qui a trait à l’utilisation du Web et des médias sociaux dans l’industrie de la construction.
L’événement accueillera le chroniqueur télé et expert Web, Francois Charron (@francoischarron) qui fera une conférence intitulée : « Branchons les PME de l’industrie de la construction ». Moins de 50 % des PME de 20 employés et moins ont un site Internet et c’est encore moins dans l’industrie de la construction. Pire, moins de 10 % des petites entreprises québécoises font du commerce électronique alors qu’un Québécois sur deux achète en ligne et qu’on estime à 6,8 milliards de dollars le montant qui sera dépensé en ligne en 2014 ! Il est urgent d’aider les PME à se prendre en main. La conférence a comme objectif de démontrer aux gestionnaires et à toutes les personnes intéressées que d’être en ligne… c’est facile.
La seconde conférencière avait surpris l’auditoire l’an dernier en montrant à quel point le Web et plus particulièrement les médias sociaux changent notre vie sans qu’on s’en rende compte. L’inclassable conférencière et communicatrice Véronick Raymond (@veroxray) est de retour cette année pour convaincre les participants de se servir des médias sociaux pour connecter les générations. Cette conférence permettra de comprendre ce qui distingue les différentes générations de Québécois branchés, de décrypter leurs comportements et d’explorer des façons de les rejoindre, grâce aux médias sociaux. Le contexte d’affaires a changé et ces outils peuvent aider à développer des liens avec de nouveaux clients et fournisseurs, ainsi qu’à consolider la relève en rejoignant de futurs employés et collaborateurs
Facebook :
Twitter : #ACQLL
Télécharger le formulaire d’inscription (PDF – 145 Ko)
Adresse :
Théâtre Marcellin-Champagnat
1275, Ave du Collège Saint-Vincent de Paul
Laval, QC H7C 1W8
10 h 30 à 11 h 15 | Accueil des participants et visite des exposants |
11 h 15 à 11 h 30 | Mot de Bienvenue |
11 h 30 à 12 h 45 | Dîner-conférence Dépassez vos bornes J.A. Gamache |
12 h 45 à 13 h 15 | Pause et visite des exposants |
13 h 15 à 14 h | 1re conférence Les grands dossiers de la construction et le rôle de l’ACQ Me Pierre Hamel, Directeur affaires juridiques ACQ |
14 h à 14 h 15 | Pause et visite des exposants |
14 h 15 à 15 h 15 | 2e conférence Branchons les PME de l’industrie de la construction François Charron, chroniqueur télé et expert Web |
15 h 15 à 15 h 30 | Pause et visite des exposants |
15 h 30 à 16 h 30 | 3e conférence Média Sociaux : Connectez les générations Véronick Raymond |
16 h 30 à 18 h 30 | Cocktail de clôture |