Actualités

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : vers une industrie plus inclusive pour les peuples autochtones

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Aujourd’hui, en ce mardi 30 septembre 2025, nous célébrons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Depuis 2021, cette journée, devenue fériée au niveau fédéral, vise à se souvenir des enfants autochtones qui ne sont jamais retournés chez eux après leur passage dans les pensionnats ainsi que des survivants. Cette journée commémorative de la douloureuse histoire des pensionnats est un élément important de la réconciliation.

Les pensionnats

Dès 1831, les enfants des Premières Nations, du peuple inuit et de la Nation métisse étaient séparés de leur famille et de leur communauté pour être placés dans des pensionnats, où ils ne pouvaient plus parler leur langue maternelle, sous peine de punition, et voir leur famille. Dans les années 1880, le gouvernement du Canada a adopté une politique pour le financement des pensionnats et en 1920, les enfants autochtones âgés entre 7 et 15 ans devaient obligatoirement fréquenter les pensionnats selon la Loi sur les Indiens. Le dernier pensionnat, situé en Saskatchewan, a fermé ses portes en 1996, la même année que la publication du rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones. Au total, ce sont environ 150 000 enfants qui ont fréquenté les pensionnats et dont la plupart n’ont pas pu retourner dans leur famille et leur communauté1.

Les communautés autochtones et l’industrie de la construction

L’industrie de la construction entretient des liens étroits avec les communautés autochtones, que ce soit par la réalisation de projets sur leurs territoires, la création de partenariats durables, mais aussi à travers des enjeux communs comme les problèmes d’infrastructures, la pénurie de logements et celle de main-d’œuvre. Présentement, les personnes autochtones représentent seulement 0,38 % des employés de l’industrie de la construction, malgré qu’ils représentent 1,4 % de la population québécoise2. À cet effet, la Commission de la construction du Québec (CCQ) travaille activement à augmenter la présence de travailleuses et travailleurs autochtones sur les chantiers grâce au Plan d’action de l’industrie de la construction pour l’inclusion des Premières Nations et des Inuits. Le plan d’action de la CCQ a pour objectif d’augmenter le pourcentage à 1 %.

D’ailleurs, l’ACQ a aussi l’objectif d’intégrer davantage d’employés issus des communautés autochtones dans l’industrie de la construction grâce notamment au Camp des métiers Construction. Lors de l’édition 2024-2025, la tournée s’est arrêtée dans la communauté innue de Pessamit sur la Côte-Nord.

Outre le plan d’action, la CCQ a aussi mis en place diverses actions pour favoriser l’inclusion des personnes autochtones dans l’industrie de la construction comme des projets pilotes pour le développement des compétences de la main-d’œuvre en partenariats avec des Premières Nations et des Inuits3.

Collaborer avec les communautés autochtones

Afin de collaborer avec les communautés autochtones lors de projet de construction, il est important d’avoir une bonne communication, de faire preuve de transparence et d’ouverture d’esprit selon LFG Construction. Cette entreprise basée en Gaspésie travaille depuis longtemps dans la région et a bâti des liens de confiance avec les différentes communautés autochtones.

Trucs et astuces pour une bonne collaboration

  1. Une bonne façon de commencer une collaboration est de s’assoir avec les responsables de chaque communauté autochtone impliquée afin de bien comprendre leurs attentes et d’établir des bases solides pour le partenariat.
  2. Il est aussi important de faire des actions concrètes pour favoriser l’inclusion des travailleuses et travailleurs autochtones comme l’aménagement des horaires de travail, entre autres, lors de la période de chasse.
  3. Il faut s’adapter et respecter les différentes cultures autochtones.

Pour conclure, la Journée de la vérité et de la réconciliation invite l’industrie de la construction à réfléchir à son rôle dans la réconciliation : non seulement en marquant la journée symboliquement, mais aussi en adoptant des pratiques concrètes qui favorisent la collaboration et la reconnaissance des peuples autochtones.

1. Centre national pour la vérité et la réconciliation. Histoire des pensionnats autochtones. En ligne Histoire des pensionnats autochtones – NCTR.
2. Francis Beaudry. Novembre 2024. « Un plan pour une forte croissance des Autochtones en construction ». Radio-Canada. En ligne Un plan pour une forte croissance des Autochtones en construction | Radio-Canada.
3. Commission de la construction du Québec. Premières Nations et Inuit. En ligne Premières Nations et Inuit.