Pratiquer la reconnaissance au travail est un puissant outil afin de favoriser un climat organisationnel sain. Cultiver cette attitude dans vos organisations se reflétera par un bien-être chez vos employés et, par conséquent, un meilleur engagement au travail.
On ne parle pas ici de la reconnaissance classique et tangible comme une augmentation de salaire, une prime ou une promotion, mais bien de prendre en considération tous les efforts et l’implication d’un employé pour arriver à atteindre un objectif. En effet, la reconnaissance n’est pas seulement une question de résultats.
La fréquence de la reconnaissance joue donc un rôle clé dans la motivation au travail.
Reconnaître le résultat final d’un projet est bien, mais entendons-nous que ce n’est pas chaque semaine qu’on finalise un projet. Une étude de la Harvard Business Review1 a démontré que la fréquence de la reconnaissance a un lien de corrélation avec la satisfaction au travail. Les employés qui sont reconnus au moins une fois par mois sont 50 % plus engagés. De plus, afin de rendre la reconnaissance percutante, il faut miser sur les compétences que l’employé a mises de l’avant pour atteindre son objectif, les moyens uniques qu’il a pris pour s’y rendre et le déploiement de toute son expertise.
C’est en reconnaissant les efforts pour y arriver qu’un employé se sentira vraiment considéré et valorisé. La reconnaissance se doit également d’être authentique. Si vous n’êtes pas sincère dans vos paroles, elle n’aura pas l’effet escompté. Apprenez à connaître les membres de votre équipe. Vous pourrez ainsi personnaliser la reconnaissance selon les préférences et les besoins de chacun. Plus vous êtes spécifiques et dans les détails, plus elle aura un impact significatif.
Vous connaissez l’adage « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! » ? Reconnaître l’individu est certes très louable, mais il ne faut pas oublier l’importance de reconnaître aussi l’équipe dans son ensemble. Le travail de collaboration est essentiel dans nos organisations et peut faire une différence dans le succès de celles-ci. La mobilisation collective prend tout son sens quand les efforts déployés en équipe et l’entraide sont reconnus.
La reconnaissance n’incombe pas seulement aux gestionnaires. Les marques d’appréciation de la part de collègues peuvent faire la différence en créant une atmosphère de travail engageante. Se côtoyant de façon quotidienne, les membres d’une même équipe n’hésiteront pas à souligner naturellement les bons coups et les qualités de leur coéquipier.
La reconnaissance par les pairs est ainsi plus spontanée et peut se découler de multiples façons : post-it sur le bureau, lors d’une réunion d’équipe, plateforme interne, etc. En encourageant la reconnaissance par les pairs, vous créez un environnement de travail encore plus motivant pour vos équipes et vous pourrez même voir les effets bénéfiques dans leur capacité à résoudre les problèmes. Cette nouvelle façon de mettre de l’avant la reconnaissance entre collègues colle très bien à la peau des nouvelles générations. C’est leur façon de se sentir spécial et ainsi demeurer dans un milieu de travail stimulant.
La reconnaissance au travail au quotidien n’est donc plus une option. L’engagement et la mobilisation de vos employés en dépendent. Alors, n’attendez plus et mettez de l’avant cette culture de reconnaissance dès aujourd’hui !
1 hbr.org/2015/11/the-easiest-thing-you-can-do-to-be-a-great-boss