Photos : Cornell Tech
En partenariat avec Hudson Companies, Cornell Tech va construire sur les terrains du Campus Roosevelt Island à New York un immeuble résidentiel de 26 étages, le premier du genre dans le monde selon le concept de « maison passive ».
Pour obtenir la certification « maison passive », un bâtiment doit consommer un minimum d’énergie, tout en créant un milieu de vie plus sain et confortable pour les occupants. Ce projet commencé en juin 2015 va devenir le symbole de l’engagement de l’institution dans le développement durable. La tour de 270 pieds (82,2 mètres) de hauteur abritera 350 unités résidentielles et la première phase devrait être terminée en 2017.
Parmi les éléments axés sur la durabilité et qui font partie des normes dans la conception d’habitations passives, mentionnons des panneaux métalliques préfabriqués, agissant comme une isolation thermique sur l’enveloppe du bâtiment. La façade sud-ouest devant Manhattan est munie d’un système de volets persiennes, qui se prolonge sur toute la hauteur de l’immeuble. Un tel système sert de grilles protectrices, limitant l’émission de gaz à effet de serre (GES) et améliorant grandement la qualité de l’air. Par rapport à une construction classique, le nouveau bâtiment permettra de réduire de 882 tonnes l’émission de CO2 dans l’atmosphère, ce qui équivaut à la plantation de 5 300 arbres.
Pour les responsables du projet, le premier gratte-ciel résidentiel de conception « maison passive » dans le monde constitue le meilleur exemple pour définir de nouvelles références en matière de développement durable et d’innovation. La construction verte vient de prendre un nouveau virage à New York. Des ingénieurs et des designers ont consacré deux ans de travail pour réaliser cette tour d’habitation passive. Le groupe d’experts comprenait aussi Handel Architects, Steven Winter Associates, Buro Happold, Monadnock Construction et Related Companies.
La construction verte vient de prendre un nouveau virage à New York.
Considérée comme la norme d’efficacité énergétique la plus rigoureuse dans le monde, la certification « maison passive » nécessite une diminution de 60 à 70 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment, surpassant les certifications LEED et NYSEDA. Pour les administrateurs du futur immeuble, cela signifie des économies importantes sur la facture d’électricité. Avec sa façade très bien isolée, son enveloppe étanche et son système de ventilation à récupération d’énergie, les objectifs de haute performance énergétique seront atteints. Les futurs occupants profiteront d’un environnement dynamique et d’un milieu de vie confortable, favorisant la connectivité sociale et intellectuelle ainsi que la créativité académique.
Six grands principes :
1. Isolation thermique renforcée, fenêtres de grande qualité
2. Suppression des ponts thermiques
3. Excellente étanchéité à l’air
4. Ventilation mécanique contrôlée double flux (avec récupération de chaleur)
5. Captation optimale, mais passive, de l’énergie solaire et des calories du sol
6. Limitation des consommations d’énergie des appareils ménagers
Source – Wikipedia