Actualités

La saine gestion du chantier

Janet Cepeda
Chroniqueuse actualités

Tout projet de construction génère de profondes transformations sur le territoire, modifiant divers aspects environnementaux. Ces transformations se traduisent par des impacts qui, quelles que soient leur taille et leur ampleur, sont généralement significatifs et permanents, c’est pourquoi il est nécessaire qu’ils soient identifiés et atténués de manière adéquate et opportune.

Cet article explore les principales problématiques environnementales et sociales les plus fréquemment rencontrées dans un chantier de construction et apporte des pistes de solution pour un climat plus sain au chantier.

Les problématiques

Tenue des lieux

Dans un chantier, le maintien d’une ambiance sécuritaire dépend de l’ordre et de la propreté lors de l’exécution des travaux. Une bonne tenue des lieux se traduit par le plaisir d’accomplir son travail en toute sécurité ainsi que par des économies de temps et d’argent1.

Santé et sécurité des travailleurs et du public

Les accidents du travail peuvent survenir à tout moment et dans n’importe quel environnement, cependant, un chantier de construction enregistre un taux d’accidents plus élevé dû à la nature des travaux.

Parmi les risques les plus fréquents se trouvent entre autres les chutes, les écrasements, l’exposition au bruit ainsi que les risques ergonomiques et psychosociaux.

Pollution sur site

Le bruit des équipements, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules, le monoxyde de carbone (Co), gaz dangereux devenant mortel à une certaine concentration, l’érosion du sol par la perte de la couche végétale lors des excavations ou du passage des camions, la consommation d’eau lors de la production de matériaux, la disposition des déchets, entre autres, sont les principales sources de pollution dans un site de construction.

Les piste de solution

L’approche LEAN Construction

Cette démarche basée sur des outils de gestion collaborative permet aux organisations de se questionner sur leur façon de faire afin de les rendre plus performantes en éliminant les gaspillages.

Parmi les outils LEAN, on trouve 5S, Kanban et poka yoke. Ceux-ci jouent un rôle important dans l’ordre sur le chantier incluant le rangement et la circulation du personnel, le tout, en améliorant les conditions de sécurité sur le site et la productivité.

Mutuelles de prévention ACQ

Regroupement volontaire d’employeurs qui s’engagent dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle. En se regroupant, les employeurs bénéficieront d’une tarification reflétant leurs efforts2.

Les services offerts par les Mutuelles de prévention ACQ :

  • Développement d’un programme de prévention personnalisé
  • Gestion des accidents du travail et des lésions professionnelles
  • Services d’accompagnement en gestion des dossiers
  • Équipe d’experts accessibles pour répondre à vos questions.

Plan de gestion environnementale et d’autres ressources

Plan de gestion environnementale et sociale (PGES)

Identifie les impacts et les mesures à prendre pour assurer la conformité environnementale des activités de construction.

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Incluant les pratiques de réduction à la source permettant de quantifier les matériaux réduits, réutilisés et recyclés.

Le tri au chantier

Faire le tri de résidus de CRD sur le site permet la réutilisation de matériaux et réduit les quantités envoyées en élimination.

À cette fin, la mise en oeuvre de nouvelles méthodes est de plus en plus requise dans les travaux de construction, elles doivent s’appliquer dès l’étape de conception et inclure la participation des différents intervenants du projet. Un autre aspect : la sensibilisation et l’engagement sont primordiaux pour le succès de l’intégration des nouvelles façons de faire.

1 Source :CMMTQ2 Source :
CNESST

Voir aussi : Mutuelles de prévention – Association de la construction du Québec (acq.org)