Biodôme – Noyau central, entrée de l’écosystème des Îles subantartiques © James Brittain
Aucun projet n’intègre mieux la complexité de l’architecture textile que la commande reçue par Sollertia dans le cadre d’une rénovation majeure du Biodôme de Montréal, qui plonge les visiteurs au cœur d’une multitude d’écosystèmes fragiles.
Sollertia s’est lancé dans l’aventure afin de concevoir et d’installer des membranes qui formeraient les couloirs de transit de l’installation et les espaces de transition entre les différents écosystèmes. S’appuyant sur des expériences antérieures de travail sur d’autres installations du complexe olympique dans lequel se trouve le Biodôme, l’équipe de Sollertia a développé différents prototypes avant de travailler en étroite collaboration avec les architectes de KANVA afin de trouver l’équilibre parfait entre matérialité, flexibilité et durabilité pour le projet.
La membrane architecturale utilisée pour le projet étant non extensible, une très grande précision dans la conception de tous les éléments structurels et la membrane étaient essentielles afin d’éviter les plis et les imperfections. Les formes de la membrane tendue ont été développées de manière à assurer que les surfaces textiles n’entrent jamais en conflit avec les murs, les structures et les éléments mécaniques existants ou projetés. De plus, la membrane particulière utilisée pour le projet possède des propriétés acoustiques qui minimisent les réverbérations, améliorant ainsi le niveau de confort des usagers dans l’espace.
Chaque section des murs en membrane tendue est une pièce unique comportant une poutre en treillis triangulaire courbée dans toutes les directions au sommet de chacune des sections, qui sert à donner la forme aux surfaces textiles. Le caractère non répétitif de la structure a nécessité une conception et une fabrication individuelle pour chacun des éléments de ces poutres triangulées.
Pour réaliser ce projet, Sollertia a développé et réalisé une série de panneaux de membrane mesurant jusqu’à 60 pi x 60 pi, qui devaient être conçus sur mesure. Grâce à un équilibre de tension, de porte-à-faux et de poutres de suspension de poutres triangulaires, l’équipe de Sollertia a modelé et tendu la peau sur des structures en acier et en aluminium incurvées, en utilisant des jonctions mécaniques pour rendre possible une variété de mouvements et d’ajustements in situ. Se basant sur le design initial imaginé par les architectes, Sollertia a réalisé une modélisation 3D et recherché les formes pour les panneaux en membrane textile afin de matérialiser la vision de KANVA et celle du client. L’entreprise a également effectué une analyse précise des charges dans les panneaux de membrane afin de permettre la conception des systèmes structuraux verticaux rigides qui soutiennent les parois.
Tous les éléments mécaniques exigeant un contact avec la paroi de membrane ont nécessité des spécifications de conception et de fabrication extrêmement précises pour accueillir les différents systèmes tels que les conduits de ventilation, les portes, les gicleurs, les prises électriques, etc. Le produit fini, mesurant un peu plus d’un demi-kilomètre de long et s’élevant sur près de quatre étages, contribue à l’atmosphère unique du Biodôme.
Leçons apprises
Pour Sollertia, le projet Biodôme aura été un laboratoire en mouvement, inspirant l’entreprise à faire évoluer sa discipline grâce à une série de nouveaux produits et procédés. En réponse aux formes complexes des structures textiles, Sollertia a repoussé les limites de son logiciel d’ingénierie spécialisé pour la conception, l’analyse et les plans de fabrication des membranes textiles. L’entreprise a également développé de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour l’installation de grandes membranes, des panneaux de 100 pi x 100 pi dans des environnements complexes.
Le Biodôme est un bon exemple de projet où les membranes architecturales ont été utilisées spécifiquement pour toutes leurs propriétés intrinsèques. La flexibilité de la membrane lui a permis d’épouser pleinement le concept architectural, et ses propriétés structurelles légères ont permis une réduction de la quantité de matériaux utilisés. Cette combinaison en fait d’ailleurs un choix judicieux pour l’environnement.
« L’architecture textile est une innovation architecturale sous-exploitée au Canada, et elle n’est toujours pas enseignée dans les écoles alors qu’elle est une contribution importante au processus de construction, remarque Claude Le Bel, fondateur et président de Sollertia. Les membranes textiles architecturales sont des matériaux de construction haute performance, comparables aux matériaux traditionnels, mais avec un langage de conception totalement différent. »
Architecture textile 101
L’architecture textile comporte de nombreuses applications, à la fois intérieures et extérieures, qu’il s’agisse de solutions acoustiques ou d’éclairage, ou encore de plafonds, de murs, de toitures de protection, etc. Tous ces différents types de projets ont un objectif en commun : créer un produit aussi léger que possible. Les membranes tendues peuvent jouer un rôle structurel et peuvent être utilisées pour recouvrir de grandes surfaces sans avoir besoin d’une multitude de types de matériaux de support. La légèreté de la membrane, combinée à sa nature translucide, crée de nouvelles avenues pour des projets respectueux de l’environnement. Par exemple, des grilles de membrane architecturale peuvent être conçues pour créer des façades diaphanes, qui permettent une pénétration de la lumière et un contrôle des gains solaires. Les membranes techniques légères, mais durables offrent une résistance et une flexibilité exceptionnelles et sont conçues pour faire face au climat canadien.
Page d’accueil : Biodôme – Noyau, installation de la toile © Olivier Le Bel, Sollertia