Un chargé de projet occupe une position privilégiée dans la gestion du budget des activités de construction. Il est responsable d’assurer le bon déroulement de chacune des étapes dans le respect de l’échéancier et du budget. Chacune de ses décisions entraîne des répercussions sur le succès d’un projet et sur la santé financière d’une entreprise.
Dans un tel contexte, tirer profit des succès et embûches de projets précédents est souvent gage d’apprentissage et d’amélioration.
Prévoir, comparer et corriger
Le contrôle budgétaire se fait selon 3 étapes importantes : prévoir, comparer et corriger.
Prévoir
Pour déterminer les coûts engagés dans l’exécution des tâches, il faut connaître les montants budgétés, engagés, dépensés et déboursés pour l’exécution des tâches et pour les autres éléments du projet.
Comparer
Même si les coûts de certaines tâches varient, le budget n’est pas nécessairement menacé. L’opération de contrôle n’est pas un constat de glissement ou une recherche d’excuses. Il s’agit plutôt d’une décision proactive qui vise à corriger ou à prévenir un dépassement budgétaire constaté ou prévisible.
Corriger
Le budget corrigé, que l’on nomme budget tendanciel, incorpore les correctifs envisagés (nouvelles méthodes, nouvelles ressources, etc.) à la suite d’un contrôle des coûts. S’il respecte le montant total du budget d’exécution en vigueur, il deviendra le nouveau budget d’exécution.
Dans l’optique d’un ralentissement des mises en chantier pour l’année 2023-24, un chargé de projet peut souvent faire la différence entre la rentabilité ou un déficit.
Comment y arriver ?
Avec l’aide de situations antérieures ou fictives, un chargé de projet pourrait être amené à pratiquer son raisonnement et sa prise de décision en fonction d’enjeux réels. Il s’agit de l’apprentissage par mise en situation. L’expérience théorique acquise à partir de vraies situations de chantier peut donc permettre à un chargé lde projet d’éviter des erreurs coûteuses en situation réelle.
Pourquoi ?
La formation par mise en situation favorise :
- Un minimum d’écart entre la théorie et la pratique
- L’action et l’engagement des apprenants
- À donner un sens à l’apprentissage
- Le réinvestissement rapide de l’apprentissage.
Avantages
Un chargé de projet qui a acquis de l’expérience à la suite de plusieurs mises en situation peut voir venir plus facilement les différentes problématiques reliées à un chantier de construction. Il peut ainsi corriger de façon plus efficace des situations potentiellement coûteuses. Il sera également à même de contrôler le budget à chacune des étapes d’un projet et ainsi faire la différence entre un profit ou une perte.
La formation des chargés de projet n’est donc pas à négliger puisqu’en fin de compte, celle-ci pourrait bien vous garantir une situation financière vigoureuse et une place enviable dans l’industrie.
L’ACQ offre une formation pour les chargés de projet. Pour plus d’informations, veuillez scanner le code QR suivant :