Actualités

Le leadership : influencer et motiver son équipe

Sébastien Boivin
Chroniqueur actualités

Un sondage mondial réalisé par le Chartered Institute of Building1, suggère que les entreprises de construction ne réussissent pas à développer de nouveaux leaders. Parmi celles-ci, 45 % avancent n’avoir aucun plan de succession ou de stratégie de leadership sur le long terme. Pire encore, parmi les entreprises sondées, 18 % d’entre elles ne développent aucunement le leadership de leurs employés. Des données qui peuvent facilement être transposées aux entreprises de construction québécoise.

Définir le leadership

Il ne faut toutefois pas mélanger leadership et gestion. Même si les deux termes peuvent être liés, un bon leader n’est pas nécessairement un décideur ou un gestionnaire. Il s’agit plutôt d’une personne qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer. Le gestionnaire, quant à lui, met en oeuvre les politiques et bonnes pratiques d’une entreprise2.

En résumé, on ne nomme pas un leader à un poste précis, le leadership s’acquiert et se gagne souvent aux yeux des autres par le fruit des expériences passées3.

Les avantages d’un bon leadership

L’industrie de la construction est principalement orientée vers les savoir-faire. Un responsable qui exerce un bon leadership réussira toutefois à influencer les travailleurs de façon à ce qu’ils puissent non seulement exécuter leurs tâches sans contrainte, mais également avec la motivation d’atteindre des objectifs communs4

Le leadership, bien appliqué, peut apporter une valeur ajoutée considérable à une entreprise. Celui-ci permet de valoriser et de motiver les membres d’une équipe et d’augmenter sa performance globale. Individuellement, le leadership permet de développer le potentiel de chacun des membres d’une équipe. Il peut ainsi révéler de nouveaux leaders qui viendront améliorer à leur tour la cohésion et la performance de l’équipe et de l’entreprise.

Développer le leadership

Le leadership n’est pas inné. Il s’agit d’un talent qui se développe et se cultive avec le temps. Il existe néanmoins plusieurs façons pour développer son leadership. Le coaching, le mentorat et la formation sont des moyens efficaces pour développer son leadership.

L’entreprise qui décide d’investir dans le développement du leadership doit toutefois s’assurer de mettre en place une culture de leadership, des opportunités de se développer et des activités variées reliées et priorisées en fonction des enjeux organisationnels.

Les caractéristiques d’un bon leader

Le leader qui veut influencer positivement les membres de son équipe afin de les guider vers l’accomplissement de leurs tâches et la réalisation d’un projet commun doit posséder certaines qualités :

  • Avoir un sens de l’organisation
  • Être capable de prendre des décisions difficiles
  • Avoir une vision
  • Être habile en communication
  • Être confiant
  • Avoir de l’intégrité
  • Être capable de résoudre des conflits
  • Être un bon vulgarisateur
  • Être persuasif
  • Agir comme un chef d’orchestre.

Voir également le dossier Leadership.

1 En ligne, www.ciob.org
2 En ligne, www.perspective.usherbrooke.ca
3 En ligne, www.ciob.org
4 Ordre des ingénieurs du Québec, www.gpp.oiq.qc.ca