Photos : Eric Beaupré – Centrexpo
MM. Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville et Alexandre Cusson, président de la SDED et maire de Drummondville en compagnie de l’honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor du Canada et de M. Marc H. Plante, député de Maskinongé.
Les représentants des médias ont été conviés à une visite du Centre de foires de Drummondville en décembre dernier.
Le président du Conseil du trésor du gouvernement du Canada, l’honorable Tony Clement, au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, ont participé à la visite du site du nouveau Centre de foires de Drummondville en compagnie du maire de la Ville de Drummondville, M. Alexandre Cusson et du directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, M. Martin Dupont.
À cette occasion, le ministre Clement et le député Plante ont rappelé la collaboration des gouvernements du Canada et du Québec pour la construction du nouveau Centre de foires de Drummondville, dont l’importante contribution gouvernementale de 13,18 millions de dollars consentie en vertu du Fonds Chantiers Canada Québec, volet Grands Projets.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans d’importants projets d’infrastructure comme celui-ci, alors que nous mettons l’accent sur la création d’emplois, la promotion de la croissance et l’édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. En accueillant de nombreuses réunions, conférences et salons commerciaux chaque année, cette installation jouera un rôle extrêmement important dans la promotion du développement des entreprises locales et la croissance du tourisme dans la région de Drummondville », a déclaré le ministre Clement.
« Je suis très heureux de participer à la visite du futur Centre des foires de Drummondville. Par son appui à ce projet, notre gouvernement témoigne de son engagement en faveur d’infrastructures de qualité pour l’avenir des municipalités. Ce projet permettra également de pallier au manque d’infrastructures pouvant accueillir des événements d’envergure. Ce bâtiment moderne doté des technologies les plus récentes deviendra un lieu dynamique de rassemblement à Drummondville et contribuera grandement à l’activité économique, à l’emploi et à la revitalisation du milieu et de la région du Centre-du-Québec », a ajouté le député Plante.
Faits en bref
- Une aide financière a été consentie par les gouvernements du Canada et du Québec à la Société de développement économique de Drummondville (SDED) pour son projet de construction d’un nouveau centre de foires à Drummondville qui permettra la tenue de salons et d’événements de grande envergure.
- Localisé sur le site de l’ancienne exposition agricole de Drummondville, le nouveau centre de foires comprend notamment un bureau d’accueil, un espace de type salon ainsi que plusieurs aménagements, dont des salles d’exposition au rez-de-chaussée, une aire d’alimentation, des salles multifonctions et des bureaux administratifs.
- Au terme du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada-Québec, le coût total admissible de ce projet s’élève à plus de 25,9 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et du Québec ont versé chacun 6,59 millions de dollars, pour une contribution gouvernementale totale de 13,18 millions de dollars. Pour sa part, la Société de développement économique de Drummondville a assumé la différence des coûts de ce projet.
Rez-de-chaussée
Ce centre de foires, de 138 640 pi² répartis sur trois niveaux, peut loger, dans la salle d’exposition de 60 000 pi² avec un plafond d’une hauteur de 30 pieds environ, de 300 à 350 kiosques 10 X 10 selon le type d’événement et d’aménagement. La grande salle d’exposition est divisible en trois salles de 20 000 pi² et, en plus, l’une d’entre elles est divisible en deux parties. Lorsque divisées, celles-ci peuvent être utilisées d’un côté comme salle de plénière et de l’autre comme salle de repas pour des groupes pouvant varier de 300 à 550 personnes.
Au rez-de-chaussée, un lobby d’environ 3 700 pi² peut accueillir 1 100 personnes. Trois bureaux pour les promoteurs d’événements font partie intégrante des salles d’exposition. Des quais adéquats et en quantité suffisante (4) ont été prévus afin de minimiser le temps de montage/démontage. Un espace d’entreposage est également aménagé à proximité de la salle d’exposition représentant une surface totale de 6 500 pi². Deux grandes portes de 16 pieds de large par 18 pieds de haut donnent directement accès aux salles d’exposition.
Étage
Quatre autres salles de réunion sont disponibles à l’étage (d’une capacité de 80 à 150 personnes en style-école) avec des plafonds d’environ 10 pieds de haut. Trois de ces salles sont divisibles (une en trois et deux en deux) pour une possibilité de 8 salles. L’une d’elles (salle VIP) offre une vue imprenable sur la salle d’exposition.
Stationnement
De 1 000 à 1 200 places de stationnement sont intégrées au complexe. Salle à manger et restauration Une salle à manger adjacente au lobby d’une superficie de 1 100 pi² comprenant 250 places est disponible et cela, pour les utilisateurs du centre de foires seulement.
Cuisine
Une cuisine commerciale de 1 300 pi² peut desservir des banquets regroupant jusqu’à 3 000 personnes.
Son et éclairage
Les systèmes d’éclairage et les appareils techniques sont disponibles en permanence avec de nombreux points d’ancrage au plafond de la salle d’exposition pour des événements et des spectacles d’envergures avec absence de nuisances visuelles et physiques dans toutes les salles.
Modernisme
Le Centre de foires de Drummondville est un bâtiment moderne parmi les plus actuels du genre au Québec suivant les tendances environnementales et technologiques les plus récentes. On y trouve par exemple un secteur de recyclage et de gestion des déchets avec compacteur.
Opérations
Un tunnel partant du sous-sol permet la distribution des services requis aux exposants comme l’eau, l’électricité, la fibre optique, la téléphonie, Internet, etc. De plus, des drains de plancher pour vidanger l’eau ont aussi été mis en place.
Vestiaire et billetterie
Un service de vestiaire et de billetterie (avec redevances) situé au lobby à l’entrée des salles d’exposition est disponible sur les lieux pendant les événements qui le requièrent.
Hébergement
Un complexe hôtelier privé de 9 étages haut de gamme de 140 chambres, dont 18 suites sera intégré et connecté au Centre de foires. Il est prévu qu’il sera opérationnel à l’automne 2015. L’ajout de cet hôtel augmentera la capacité d’hébergement d’environ 750 chambres dans la grande région de Drummondville.
Mentionnons que l’inauguration de ce nouveau bâtiment à Drummondville a eu lieu au début de février 2015 avec comme premier événement la 9e édition de la Foire de l’habitation 2015. Pour les responsables de la promotion du Centre de foires, la situation géographique constitue un atout pour attirer des événements. Situé à l’intersection des grands axes routiers (les autoroutes 20 et 55), à mi-chemin entre Montréal et Québec et surtout dans une région où 70 % de la population du Québec vit à moins de 90 minutes, le nouveau Centre de foires de Drummondville devrait être un endroit très populaire auprès des organisateurs de salons ou de congrès au cours des prochaines années. Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
En savoir plus :