Photos : Denis Chalifour
Une première pelletée de terre avait donné le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau garage municipal de Stoneham-et-Tewkesbury, le 14 août 2013. Après plus de 30 ans dans les mêmes locaux, le garage municipal a emménagé dans ce nouveau bâtiment qui a été inauguré le 18 octobre dernier. Les travaux ont été réalisés dans les délais prévus et en respectant le budget de 3 975 000 $.
Plus moderne et mieux adapté aux besoins du XXIe siècle, le bâtiment spécifiquement conçu à un seul niveau de 1 300 mètres carrés présente une architecture parfaitement intégrée à la nature et au contexte environnemental et identitaire de Stoneham-et-Tewkesbury. Sa toiture est de type hybride, en pente et plat. La conception a su optimiser l’utilisation du site avec ses reliefs. La façade exprime une volumétrie identitaire dessinée et sculptée à l’image et à l’échelle des bâtiments offrant un profil en pente. Les fonctions se déploient en trois secteurs bien distincts : ateliers/remisage, aire de services et administratif/milieu de vie. Leur positionnement stratégique minimise les déplacements et, par conséquent, augmente la fonctionnalité. Des mesures en matière de développement durable ont été également mises de l’avant pour allier l’architecture et l’environnement.
Propos de l’architecte
« La protection de l’environnement qui assure un développement durable, un développement écologiquement responsable a été un enjeu important et résolu par cette nouvelle infrastructure adaptée. Malgré sa nature industrielle, l’harmonie des volumes et des matériaux privilégiés ont fait en sorte d’éliminer tout conflit visuel non désirable et d’affiner le profil du bâtiment avec des volumes épurés et une morphologie simple et équilibrée. Cette approche caractérise les réalisations intemporelles qui n’ont pas généré de gaspillage. La durée/cycle de vie des matériaux utilisés a été pris en compte dans le développement de la conception afin de minimiser les interventions d’entretien et de maintenance. Trop souvent séparées, les considérations d’exploitation et les objectifs de construction ont été définitivement réunis dans cette réalisation de qualité. Ce bâtiment marquera la nouvelle génération d’infrastructure moderne », a précisé l’architecte, Jocelyn Boilard.
Matériaux et architecture sobres
En plus de présenter des matériaux et une architecture sobres qui nécessitent peu d’entretien, ce nouveau garage municipal comprend huit portes de garage dont deux baies principales pour des ateliers de mécanique et de soudure, avec élévateur de véhicules lourds et pont roulant, et une baie de lavage spécialement conçue pour les véhicules avec séparateur d’huiles. Des espaces d’entreposage adéquats, des bureaux, des vestiaires mieux adaptés et une cuisine. Une cour extérieure bien aménagée présente des espaces de stationnement pour la flotte de véhicules, un abri à sel et une plate-forme d’entreposage des abrasifs. Le positionnement stratégique du bâtiment contribue à créer un écran visuel aux espaces de remisage extérieurs.
Un garage municipal fonctionnel
Le nouveau garage municipal comporte l’avantage principal de concentrer, en un seul et même endroit, l’ensemble des effectifs des travaux publics favorisant ainsi une plus grande efficacité du point de vue de la gestion et des interventions sur le territoire. Dès la conception du projet, l’optimisation était de mise pour obtenir le meilleur rapport qualité/coût. Des rencontres de travail ont été effectuées avec les contremaîtres et les employés des travaux publics afin d’intégrer des espaces fonctionnels. L’adéquation entre les tâches assignées au personnel et les ressources matérielles était un objectif important à réaliser. La circulation et le remisage des véhicules ont été aussi discutés et analysés. L’entretien mécanique des véhicules s’effectue maintenant dans un milieu accrédité par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permettant trois zones de températures (bureaux, atelier de travail et de remisage). Le confort, la sécurité des employés et la qualité de l’air au travail sont maintenant des éléments efficaces, et ce, en conformité avec la CSST. L’approche LEAN dans le développement de la conception a été appliquée de façon à bien définir la valeur des solutions mises de l’avant pour mieux répondre aux besoins exprimés. Cette approche a permis d’axer le projet sur différentes préoccupations : les services, les occupants, la pérennité de l’installation, la conception sur mesure, la polyvalence, la performance.
L’approche LEAN dans le développement de la conception a été appliquée de façon à bien définir la valeur des solutions mises de l’avant pour mieux répondre aux besoins exprimés.
Des mesures en matière de développement durable ont été également mises de l’avant pour allier l’architecture et l’environnement.
« Favoriser la sécurité, le rendement et la productivité au travail, améliorer l’esprit d’équipe du personnel et offrir des services mieux adaptés à la population, voilà mission accomplie avec ce nouveau garage municipal moderne et fonctionnel », a mentionné le directeur des travaux publics et de l’hygiène du milieu, Jean-Pierre Coache.
Des besoins qui évoluent
Maintenant, la municipalité est en mesure de mieux répondre à la demande de services reliés aux réseaux d’aqueduc, des eaux usées, des chemins et des sentiers piétonniers. Les travaux publics et l’hygiène du milieu entretiennent également les bâtiments et les terrains municipaux ainsi que ceux de l’Écocentre, pour ne citer que ces quelques exemples. Ces services nécessitent de volumineux équipements tels que camions, souffleurs, tracteurs et les espaces nécessaires à leur entretien comme la mécanique, la peinture, la soudure et la menuiserie. Il permettra également aux employés des travaux publics d’assurer la maintenance de la flotte des véhicules de la sécurité incendie. Il est à noter que la municipalité occupe un territoire de 682 km² avec plus de 80 kilomètres de chemins à entretenir. L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs offre une flexibilité et une polyvalence permettant de mieux répondre aux besoins évolutifs.
Une réaffectation à des fins communautaires pour l’ancien garage municipal
Il est important de rappeler que l’ancien garage, situé au cœur du noyau villageois, se retrouve sur le même terrain que la Maison des organismes. Pour répondre à la demande de plusieurs organismes qui ont des besoins grandissants, une réflexion s’amorce aujourd’hui afin de rendre accessibles ces nouveaux espaces libérés.
« Ce nouveau garage municipal permet de mieux servir la population tout en offrant un milieu de travail sécuritaire et fonctionnel. Notre population est maintenant de plus de 7 600 personnes comparativement à 2 500 en 1977. Nous pouvons être fiers aujourd’hui de la contribution de tout le personnel dans ce projet afin de toujours mieux servir notre population ! », a conclu le maire, Robert Miller.
Un garage municipal MODERNE et FONCTIONNEL
- Conception assurant un développement durable et un développement écologiquement responsable
- Bâtiment à un niveau
- Superficie de 1 300 mètres carrés
- Toiture de concept hybride, toiture en pente et plat
- Matériaux et architecture sobres qui ne nécessitent pas d’entretien (minimisera les interventions d’entretien et de maintenance)
- Parement d’acier avec revêtement d’accent pour entrées aux bâtiments
- Huit portes de garage utilitaires et une porte pour le service
- Cour extérieure aménagée dont le positionnement stratégique du bâtiment crée un écran visuel aux espaces de remisage extérieurs.
En matière d’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE…
- Appareils sanitaires à faible débit de consommation d’eau
- Échangeurs récupérateur de chaleur pour l’air neuf des bureaux et des locaux techniques
- Système de ventilation/climatisation à volume variable réagissant à la demande pour la partie bureaux
- Appareils d’éclairage à haute efficacité de type T5HO pour l’éclairage des baies de garages
- Appareils d’éclairage au DEL pour l’extérieur
- Lampadaires au DEL pour l’éclairage des stationnements
- Minuterie astronomique pour le contrôle d’éclairage extérieur s’ajustant automatiquement avec les heures de lever et de coucher du soleil
- Détecteurs de mouvements pour le contrôle d’éclairage des bureaux, vestiaires, conciergerie et les divers locaux techniques afin d’éteindre l’éclairage en périodes inoccupées.
Source : Gaétan Thériault, chargé de projet et associé, Génécor Experts-Conseils
En matière d’infrastructure, la SOLIDITÉ…
- Un pont élévateur d’une capacité de 33 T.M.
- Un pont roulant d’une capacité de 5 T.M.
- Structure d’acier prévue pour les accumulations de neige
- Gestion des eaux pluviales avec contrôle
Partenaires
- Architectes Régis Côté et associés : Jocelyn Boilard, vice-président, Marie-Christine Amyot, conceptrice principale, Stéphane Sarian, tech. sr., surveillant de chantier
- Entrepreneur général Habitations Consultants HL inc. : Frank Hayes, président, Jean-François Hayes, directeur de production, Valérie Binet, estimatrice et chargée de projets
- Ingénieurs Génécor Experts-Conseils mécanique et électricité : Gaétan Thériault, chargé de projet et associé
- Ingénieurs EMS structure et génie civil : Gino Pelletier, vice-président