Une culture organisationnelle forte déteint positivement sur de nombreuses sphères de l’entreprise dont la prévention en matière de santé et sécurité. Regard sur une entreprise d’exception en la matière.
Récipiendaire du Prix Mutuelles de prévention de l’ACQ lors de la dernière soirée des Prix Construire, Construction SIMDEV aurait très bien pu être récipiendaire d’autres prix puisque sa culture organisationnelle est bien implantée. La clé de la réussite : les employés. Le vice-président aux opérations, M. Jean-Francois Péloquin, le confirme : « Tous les employés sont importants, qu’ils soient au bureau ou en chantier. Nous sommes à l’écoute des besoins des employés. Cela se traduit dans nos gestes, nos rencontres, nos formations. »
On comprend rapidement à entendre le président de l’entreprise, M. Luc Simard, que les valeurs de l’entreprise ne sont pas que des mots en l’air. Le respect, l’honnêteté et l’intégrité sont à la base des décisions. « Chaque employé a son rôle à jouer afin qu’un projet soit optimal, pour que ce soit un succès. » M. Péloquin renchérit ses propos : « Cela se traduit concrètement sur un chantier. Quand l’atmosphère d’un chantier est bonne, qu’il y a une synergie d’équipe, les résultats sont meilleurs et tout le monde s’aide. »
Construction SIMDEV a une grande expertise dans les milieux gaziers et pétroliers, milieux bien sûr où les normes de santé et sécurité sont très élevées. L’entreprise est donc habituée à tout planifier et à encadrer le personnel. Au fil des années, une expertise s’est développée. Cette expertise est appliquée dans les autres types de projets de l’entreprise, dont les projets commerciaux et les projets de bâtiments. Construction SIMDEV travaille tous les jours à transmettre sa culture en prévention aux différents intervenants, employés, sous-traitants et fournisseurs, qui ne sont pas tous au même niveau à cet égard.
Construction SIMDEV joue alors un vrai rôle de leader. En tant qu’entrepreneur général, l’entreprise forme et organise les métiers et sous-traitants. Elle sensibilise les entreprises qui travaillent pour elle et plus particulièrement les contremaîtres à l’importance des normes de santé et de sécurité. Tout le monde est gagnant à respecter les normes. Afin de s’assurer d’un chantier sécuritaire, Construction SIMDEV n’hésite pas à prêter des équipements de protection à ses sous-traitants pour assurer la sécurité de tous.
Comme de nombreuses entreprises, Construction SIMDEV a dû faire face à la pénurie de main-d’oeuvre que ce soit en administration, en gestion ou sur les chantiers. L’entreprise et ses sous-traitants ont eu à faire face à des mouvements rapides de personnel d’un chantier à l’autre. L’entreprise considérant que sa force est basée sur un noyau de travailleurs bien formés, ce mouvement a donc amené des difficultés supplémentaires. Cela a exigé davantage de formation pour les nouveaux. Outre la formation, il y a un autre type de travail à faire auprès des travailleurs et des entrepreneurs. M. Péloquin est affirmatif : « Les agents de prévention sont parfois vus comme ayant un rôle punitif. Si on se fait prendre en défaut, on risque de se faire réprimander. Or, il faut changer cette perception. Ils ne sont pas là pour nous punir, ils sont là pour nous aider à nous améliorer et à faire en sorte que nos employés retournent à la maison sains et saufs. Il nous faut profiter de leur connaissance et leur expertise. Personne ne veut avoir d’accident sur son chantier. »
Si 2019 a été sous le signe de la pénurie pour l’entreprise, 2020 sera sous le signe du développement puisque l’entreprise scinde ses opérations en deux. Construction SIMDEV effectuera une transition vers la construction de bâtiments, plus de 500 logements sont prévus d’ici 2 ans. Une nouvelle division, Services de pipeline Evos se concentrera comme son nom l’indique, sur les travaux de pipeline. Bonne chance à l’entreprise pour 2020 !