Actualités

Marque employeur-de kessé ?

Mélissa Gilbert Mélissa Gilbert
Mélissa Gilbert, CRHA
Chroniqueuse actualités

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, comment fait-on en 2023 pour attirer des candidats, les retenir et les rendre heureux au travail ? La réponse toute simple est de mettre de l’avant votre marque employeur ! Comment s’y prendre en tant que PME ?

En premier lieu, il faut savoir que votre marque employeur existe déjà au sein de votre entreprise. Elle fait partie de votre histoire, de comment vous êtes perçu en tant qu’organisation tant à l’interne qu’à l’externe. Sans être tangible, la marque employeur est un concept qui vit et qui se faufile à travers vos employés, vos communications et la vraie vie qui se déroule au quotidien entre vos quatre murs.

Quel est l’ADN de mon entreprise ? Pourquoi les employés aiment y travailler ? En quoi sont-ils fiers ? Que devrions-nous changer ? Ces questions aideront à débuter votre réflexion.

Pour la construire, il faut d’abord plonger au cœur de l’entreprise en mettant de l’avant vos valeurs, votre culture, vos conditions de travail et ce qui vous distingue en tant qu’employeur.

Un outil de recrutement

 La marque employeur s’intègre dans le cycle de vie complet de l’employé. D’abord comme outil de recrutement, elle permet d’attirer des candidats potentiels et de vous démarquer face à un marché des plus concurrentiels. Lorsqu’un travailleur se met en mode recherche d’emploi, un des éléments qu’il va tenir en compte, mis à part la description de poste et le salaire, sont les avantages sociaux. En cette ère postpandémique et avec l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail, l’accent doit être mis sur tout ce qui vous distingue en tant qu’employeur.Selon un rapport publié en 2022 par le fournisseur international de services en ressources humaines Randstad Canada, les chercheurs d’emploi au Canada accordent une plus grande importance aux facteurs comme :

  1. Le salaire et les avantages attrayants (71 %)
  2. L’équilibre travail-vie personnelle (68 %)
  3. La sécurité d’emploi (61 %)
  4. L’atmosphère de travail agréable (60 %)
  5. La formation de qualité (58 %).

De plus, les chercheurs d’emploi ont envie de connaître les valeurs et la mission de votre organisation et comment elles se transposent au quotidien dans vos opérations. Mettez-les de l’avant dans vos affichages afin que votre futur candidat soit aligné avec celles-ci. Lors de l’entrevue, de grâce, soyez sincères et transparents.

On sait tous que nous ne travaillons pas dans un monde de licornes sans le moindre enjeu. Ne faites pas de fausses promesses sinon la déception suivra à coup sûr ! Autant vous que le candidat serez gagnants si le processus de recrutement est fait avec honnêteté.

Un autre élément qui jouera en votre faveur est le délai de réponse vis-à-vis vos candidats. Si votre candidat n’a pas de nouvelles quelques jours après l’entrevue, il se désintéressera rapidement et passera au suivant. Soyez réactifs ! L’expérience candidat est une partie intégrante de votre marque employeur.

Une expérience dès l’embauche

La marque employeur continue de vivre tout au long du parcours de l’employé au sein de votre organisation. À la suite de l’embauche de votre nouvel employé, pensez à quelle expérience vous voulez lui offrir lors de son accueil et de son intégration. Les trois premiers mois sont cruciaux pour la rétention.

Ensuite, il faut faire vivre la marque employeur afin de miser sur la rétention. Plusieurs leviers peuvent vous aider à favoriser la rétention. Oui, on veut que nos employés restent, mais idéalement pour les bonnes raisons. L’employé doit être au coeur de l’organisation alors comment lui faire vivre des moments significatifs et heureux ?

C’est ici que l’expérience employé prend tout son sens. Afin de bien comprendre ce qui se vit sur le terrain, il est essentiel d’être à l’écoute et d’avoir une communication ouverte.

Essayez de connaître les besoins et les insatisfactions de vos employés et n’oubliez pas de les impliquer dans la solution !

Une autre façon de faire briller votre marque employeur est de choisir des ambassadeurs au sein de votre organisation. Ceux qui ont l’entreprise tatouée sur le cœur s’en donneront à cœur joie pour communiquer toutes leurs raisons d’être satisfaits et heureux au travail.

Faites-lui vivre une expérience hors du commun par de simples actions : avant son arrivée, assurez-vous d’avoir préparé et lui avoir communiqué son plan de formation, attribué un mentor, que son poste de travail est prêt et que l’équipe est avisée de son arrivée pour qu’elle l’accueille chaleureusement. Faites en sorte qu’il se sente attendu !

Offrir la possibilité de développement à l’interne

Combien de fois entendons-nous ceux qui changent d’emploi dire « j’avais besoin d’un nouveau défi » ! Pourquoi ne pas offrir à nos talents déjà en place la chance de relever ces nouveaux défis ? La marque employeur passe également par l’évolution qu’on peut offrir à nos employés et la possibilité de se développer à l’interne. La gestion de la carrière est de plus en plus recherchée, il faut donc prendre le temps de s’asseoir avec notre monde et comprendre leurs objectifs professionnels et déterminer les opportunités au sein de l’organisation.

La dernière étape du cycle de vie de l’employé est sa sortie ou ce qu’on appelle le « offboarding ». Même si l’employé quitte l’entreprise, cette étape est tout aussi importante que l’arrivée. Une erreur à ne pas commettre : oublier que notre collègue reste un ambassadeur pour l’entreprise et gardera en tête ses derniers moments et non son arrivée il y a quelques années déjà. L’expérience de sa sortie doit être à la hauteur de son parcours.

Finalement, la marque employeur doit être en constante évolution et refléter à tout moment ce qu’il y a de meilleur au sein de vos équipes. C’est un travail qui peut sembler ardu au départ, mais qui vous positionnera sur le marché comme employeur de choix.

Chronique écrite en collaboration avec Émilie Larocque, CRHA, conseillère en ressources humaines.