Lancée le 10 mars dernier à Montréal, la version 2 vise à accélérer l’adoption des pratiques du bâtiment à carbone zéro et à aider le Canada à atteindre ses cibles climatiques tout en favorisant l’innovation et la croissance de l’emploi.
Les bâtiments du Canada sont parmi les principaux contributeurs aux émissions de carbone et la mise à jour de la Norme BCZ reflète l’urgent besoin de changement. Aujourd’hui, les émissions reliées à l’exploitation des bâtiments représentent 17 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada, ou plus près de 30 % si l’on tient compte du carbone intrinsèque provenant de la construction et des matériaux.
La Norme BCZ du CBDCa, une norme canadienne, offre à l’industrie une approche au carbone zéro qui s’applique à tout type de bâtiment neuf ou existant. En parallèle, la version 2 vise à ce qu’un plus grand nombre de bâtiments atteignent le carbone zéro, plus rapidement. À cette fin, elle offre plus d’options pour différentes stratégies de conception et elle reconnaît les achats de crédits de carbone de grande qualité, lorsque cela est nécessaire.
Cette mise à jour établit un équilibre entre la rigueur nécessaire pour éliminer le carbone de manière significative, tout en étant suffisamment flexible pour que les bâtiments à carbone zéro deviennent le courant dominant. Depuis le lancement de la Norme BCZ en 2017, le CBDCa a prouvé, par le biais de projets réels et de recherches, que les bâtiments à carbone zéro sont aujourd’hui techniquement et financièrement viables, et ce, pour un large éventail de types de bâtiments, notamment des écoles, des immeubles de bureaux, des immeubles résidentiels à logements multiples, des bâtiments commerciaux et même des bâtiments industriels.
La mise à jour fournit des directives qui aideront un plus grand nombre de propriétaires et de promoteurs immobiliers à bâtir dans l’objectif du zéro dès maintenant et à intégrer cet objectif dans leurs plans pour l’avenir.
Pour lire la Norme ou pour consulter la liste complète des projets pilotes et des projets certifiés, visitez CaGBC.org/carbonezero
Vous pouvez également lire les rapports du CaGBC :
Arguments en faveur du bâtiment à carbone zéro
Une feuille de route pour les rénovations
Source : Conseil du bâtiment durable du Canada