Le futur édifice de HEC Montréal qui sera situé au cœur du centre-ville de Montréal est une solution qui s’imposait pour régler l’important déficit d’espaces de l’École et qui renforcera du même coup ses liens avec ses partenaires, ses diplômés, la communauté des affaires et les 300 000 cadres et professionnels qui travaillent au centre-ville.
Pour contrer son manque d’espaces et poursuivre son essor, HEC Montréal s’implantera au cœur du quartier des affaires du centre-ville de Montréal, à côté de la basilique Saint-Patrick, dans le quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque Ouest, la côte du Beaver Hall, et les rues De La Gauchetière et Saint-Alexandre. La firme multidisciplinaire Provencher_Roy a imaginé pour l’établissement d’enseignement un bâtiment contemporain de 29 160 mètres carrés enchâssé dans un tissu urbain contrasté, qui s’intégrera au site patrimonial et à son environnement végétal.
Un processus créatif guidé par les exigences du lieu
L’équipe de conception a d’abord dû composer avec une topographie particulière caractérisée par un fort dénivelé de 9 à 10 mètres. Des contraintes strictes liées aux règles d’insertion urbaine et de voisinage ont également orienté le concept. En effet, dans la partie nord-est de la parcelle, la limite de hauteur constructible était fixée au niveau de la toiture de l’église. Du côté de la côte du Beaver Hall, la mitoyenneté des lots imposait des murs latéraux aveugles et il était nécessaire de respecter une servitude de passage destinée à permettre l’accès à l’arrière de la propriété voisine. Finalement, il était impératif de conserver des angles de vue sur la basilique.
Des consultations ont été réalisées aux étapes clés auprès des instances publiques et de la population riveraine. Un atelier de codesign impliquant notamment des représentants de divers groupes de HEC Montréal ainsi que des experts en patrimoine, des membres de la communauté des affaires et des résidents a également été organisé. Ces démarches visaient à assurer l’accueil harmonieux du projet et à parvenir à une proposition faisant consensus.
Un édifice prestigieux capitalisant sur la richesse du lieu
L’ensemble du terrain sur lequel s’implante l’établissement a été considéré de façon globale, en incluant la basilique Saint-Patrick. L’exercice a permis de tisser un lien respectueux entre le sacré et le profane, de souligner la richesse historique du lieu et d’ancrer avec prestige HEC Montréal au centre-ville. Le bâtiment, qui intègre à ses aménagements les vestiges du refuge St-Bridget (XIXe siècle) commémorés sous forme descriptive et symbolique, s’ouvre largement vers le terrain de l’église afin de créer un havre pour le bâtiment.
Les étages inférieurs hébergent les fonctions de rassemblement, facilement accessibles depuis chacune des trois entrées principales du bâtiment. Au-dessus viennent ensuite les étages de salles de cours, concentrant une population importante à la base de l’édifice. Les niveaux supérieurs du bâtiment abritent les fonctions administratives, dont notamment les espaces de rencontre, de formation et d’administration de l’École des dirigeants. Les unités de recherche occupent l’aile située sur la parcelle nord-ouest et à son rez-de-chaussée s’étendent des espaces de travail collaboratif. Finalement, une verrière au cœur de l’ensemble construit y génère de la luminosité, faisant de la lumière naturelle l’ADN du bâtiment.
Édifice phare et symbole du rayonnement de HEC Montréal, le bâtiment traduira la volonté de l’établissement d’ouvrir le milieu académique sur le monde extérieur en offrant à la communauté des affaires un lieu de qualité favorisant les échanges entre les individus dans des espaces ouverts et lumineux. Le nouvel édifice, qui vise une certification LEED Or, propose un modèle d’école axé sur la collaboration entre les entreprises et le milieu universitaire, un édifice au carrefour de la tradition et de la modernité, parfaitement intégré dans son contexte et son quartier.
Fiche d’information technique
- Localisation : Montréal, Québec, Canada
- Client : HEC Montréal
- Année : 2022
- Superficie : 24 000 m2
- Architecture : Provencher_Roy
- Ingénierie structure/civile : Consortium SDK/MHA
- Ingénierie mécanique/électrique : Consortium Pageau Morel/Bouthillette Parizeau
- Gestionnaires de projet : WSP Canada inc.
Source : v2.com